spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN'Zérékoré: Cérémonie de déclaration publique d'abandon des MGF/ME, dans les préfectures de...

N’Zérékoré: Cérémonie de déclaration publique d’abandon des MGF/ME, dans les préfectures de Guéckédou et Macenta

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 01 juin (AGP)-L’inspection régionale de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de N’zérékoré, a organisé une journée de sensibilisation sur l’abandon des mutilations génitales féminines et des violences basées sur le genre. Appuyée par l’Unicef, cette activité s’est déroulée le week-end dernier, dans les préfectures de Guéckédou et Macenta.

Au total, 47 communautés relevant des préfectures de Guéckédou et Macenta ont fait des déclarations officielles d’abandon des mutilations génitales féminines(MGF) et du mariage d’enfants (ME).

 « La communauté de Sèbgèdou, avec ses chefs secteurs, a déclaré volontairement et publiquement devant l’autorité, les partenaires et les parlements des enfants, l’abandon des actes néfastes. Les communautés de fangamadou au nombre de quarante viennent de signer également un pacte, pour l’abandon de l’excision et aussi l’abandon des unions précoces de nos jeunes filles », rassure Morigbè CAMARA, maire de la commune rurale de Sengbédou. 

« Après plusieurs années de sensibilisation, d’habilitation communautaire sur les conséquences de cette pratique, ces quarante villages ont compris qu’il vaille mieux aller témoigner leur engagement à abandonner la pratique des mutilations génitales féminines et le mariage d’enfant. Vu les répercussions que ces pratiques ont, notamment sur la santé reproductive, l’intégrité physique ainsi qu’au droit à la vie des femmes et des filles », laisse entendre Mohamed Mariame KEITA, inspecteur régional de la promotion féminine. 

Ces déclarations publiques viennent renforcer les avancées vers l’abandon de cette pratique considérée comme dangereuse pour la santé sexuelle et reproductive de la femme.

 AGP/01/06/023                       MLK/ABD

Articles récents

Guinée/Avant-projet de nouvelle Constitution: Vers l’élaboration des lois organiques

Conakry, 11 jan (AGP)-Le jeudi 9 janvier 2025, une réunion de travail consacrée à...

Joe Biden admet que les prix de l’essence ont augmenté aux États-Unis en raison des sanctions anti-russes

WASHINGTON, 11 janvier (TASS) - Un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique...

Guinée/Musique: « Ce pays ouvert et ambitieux doit retrouver sa place d’antan sur le plan artistique et sportif », déclare le premier ministre

Conakry, 11 jan (AGP)-Installé en Guinée depuis un an, le compositeur et chanteur Ibrahima...

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...