spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDiplomatie: Vers la réactivation de la commission mixte de coopération Guinée-Nigéria

Diplomatie: Vers la réactivation de la commission mixte de coopération Guinée-Nigéria

Publié le

spot_img

Conakry, 07 juin (AGP)- La relance des activités de la commission mixte de Coopération Guinée-Nigeria, la gestion de l’Environnement, le renforcement de mécanismes de soutien des ressortissants nigérians à Conakry, et la mise en place d’un plan de coopération bilatérale étaient entre autres préoccupations importantes expliquées ce mardi, 06 juin 2023, à la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa SYLLA, Présidente du conseil de ville, par l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria en Guinée S/E INNOCENT A. IWEJUO.

Première audience en Guinée après celle du palais Mohamed V où il a présenté le 31 mars dernier sa lettre de créance au Président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, le diplomate nigérian a dit être non seulement en visite de courtoisie, mais aussi être venu au Gouvernorat de Conakry pour s’enquérir des réalités en vue de conjuguer les efforts permettant de vivre en harmonie avec les populations de Conakry et puis réussir sa mission. Il a émis le souhait de réveiller les relations bilatérales Guinée–Nigeria qui ont toujours existé entre les deux pays.  »Des relations en berne du fait des épidémies depuis 2014 sont de nos jours en voie de se remettre sur pied par la volonté des deux nations », ajoute-t-il.

 S/E INNOCENT A. IWEJUO a félicité la Gouverneure de la ville de Conakry pour sa gestion de la cité qu’il a qualifié de mosaïque où le mode d’Assainissement demande une forte assistance financière. Où les échanges commerciaux peuvent prospérer en se donnant la main.

Dans son discours réponse, la gouverneure de la ville de Conakry, a exprimé sa joie de recevoir, un éminent ambassadeur représentant d’une grande nation en Guinée qui a toujours su garder les relations bilatérales historiques scellées par les présidents qui ont dirigé la Guinée, à commencer par feu Ahmed Sékou TOURE. Pour elle, les ressortissants Nigérians doivent se sentir ici Guinéens, c’est ce que veut le chef de l’Etat Mamadi DOUMBOUYA qui a dit d’établir des bonnes relations avec toutes les Nations «  La Guinée et le Nigeria sont uniques et indivisibles, nous sommes un peuple, c’est seulement la langue qui nous diffère. Pour ma part et celle de mes collaborateurs du Gouvernorat en tant que Gouverneure, je ferai tout mon possible pour rétablir le pont entre les deux (2) capitales Conakry et Lagos », affirmera la Gouverneure de Conakry.

L’Audience a pris fin par la remise d’un tableau symbole d’honorabilité et de dignité à la Gouverneure de la ville de Conakry par l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria en Guinée,mink S/E INNOCENT A. IWEJUO.

AGP/07/06/023   MYS/ABD 

Articles récents

Boffa/Religion: Réouverture de la mosquée de Bolondé

Boffa, 12 jan (AGP)-La mosquée de Bolondé, située dans la préfecture de Boffa, a...

Kindia : Deux (02)  morts et des dégâts matériels dans un accident de la circulation à Yombokhouré

Kindia, 11 jan.  (AGP)-Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi, 11...

Guinée/Avant-projet de nouvelle Constitution: Vers l’élaboration des lois organiques

Conakry, 11 jan (AGP)-Le jeudi 9 janvier 2025, une réunion de travail consacrée à...

Joe Biden admet que les prix de l’essence ont augmenté aux États-Unis en raison des sanctions anti-russes

WASHINGTON, 11 janvier (TASS) - Un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique...