Koubia, 09 juin (AGP)- Chaque année, les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) de toutes les sous-préfectures viennent au centre-ville de Koubia pour affronter les épreuves de cet examen scolaire annuel en Guinée.
Dans ce déplacement des écoliers, les parents déboursent beaucoup d’argent pour leur séjour en matière de nourriture puisqu’ils sont toujours regroupés par sous-préfecture sous la houlette des principaux des collèges et leurs Associations des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE).
Pour amortir les charges des parents, les ressortissants de Koubia résidents en Amérique du Nord sont venus au secours des parents en offrant à chaque collège présentant des candidats au BEPC, un sac de riz et le prix de condiments.
La remise de cet appui a eu lieu jeudi 08 juin 2023 à l’école primaire du centre à Koubia devant les 209 candidats et leurs encadreurs.
Mamadou Safayiou Souar, proviseur du lycée / Collège de Saré-Kindja dans la commune rurale de Missira a, au nom de ses paires, remercié les ressortissants de Koubia basés en Amérique du Nord pour ce geste.
Pour Mamadou Bailo Diallo, président de l’APEAE de Pilimini, c’est une première d’être appuyé pour la prise en charge des candidats en nourriture.
De son côté, le DPE de Koubia se dit très satisfait du geste. Mamadou Oury Sow a, au nom des autorités, félicité les ressortissants, en encourageant les élèves candidats à faire du sérieux durant le déroulement de cet examen.
Au total, six sacs de riz et plus de deux millions de francs guinéens ont été répartis entre les collèges présentant des candidats au BEPC cette année à Koubia.
Mamadou Bhoye SALL venu au nom des ressortissants de Koubia résident en Amérique du Nord a transmis les veux des ressortissants à l’endroit des élèves et de leurs parents.
S’adressant aux autorités, il a exprimé la volonté des ressortissants à accompagner les bonnes actions qui vont booster le développement de la Préfecture de Koubia.
Plusieurs cadres de l’éducation, de l’administration, des maires adjoints de la commune urbaine et des représentants de la société civile ont assisté à la cérémonie de remise de ce don.
AGP/09/06/023 MAD/CM