spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : Face aux journalistes Ousmane Gaoual Diallo et Colonel Amara Camara...

Guinée/Transition : Face aux journalistes Ousmane Gaoual Diallo et Colonel Amara Camara reviennent sur la conduite de la transition

Publié le

spot_img

Conakry,  06 sept (AGP)- A l’occasion du premier anniversaire du CNRD à la tête du pays, le ministre des Télécommunications et de l’économie numérique Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du gouvernement et son homologue, le ministre Secrétaire Général de la Présidence porte-parole de la présidence de la République, Colonel Amara Camara ont co-animé une conférence de presse mardi 06 septembre 2022 pour éclairer la lanterne de la population sur un certain nombre de sujets liés à la conduite de la transition.

S’agissant des questions liées au recrutement des diplômés sans-emploi à la fonction publique et aux travaux routiers entamés il y a quelques temps dans la capitale, le e Ministre Secrétaire Général de la Présidence,  Colonel Amara Camara a  apporté des précisions : « Je peux vous dire avec exactitude que les effectifs de la fonction qui  étaient de 117.000 au 5 septembre 2021, est passé à 101.000  environ. Il y avait dans cet effectif des cas de décédés,  des doublons et des fonctionnaires qui sont à l’étranger et  continuaient à prendre leurs salaires »

Ainsi,  pour éventuellement recruter à la fonction publique dit-il,   il faut d’abord davantage assainir ce fichier qui est vraiment corrompu. Pour cela, nous avons recruté à travers le Ministère de la fonction publique et du travail, un opérateur technique local qui aura la charge d’enrôler de façon biométrique tous les agents de la fonction publique. Et après il serait loisible de recruter beaucoup de jeunes qui désirent servir le pays » a-t-il souligné.

En ce qui concerne les travaux routiers,  le Ministre Porte Parole du gouvernement Ousmane Gaoul Diallo a réitéré l’engagement du CNRD à poursuivre les travaux des voiries de Conakry : « des travaux sont en cours,  mais il faut rappeler qu’avant l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, d’importants fonds ont été décaissés et les travaux n’ont pas suivis. Il a fallu la rectification institutionnelle pour qu’il y ait une accélération des chantiers de la part des entreprises choisies ».

Par ailleurs,  les conférenciers sont revenus sur la question du délai de la Transition.  Pour le colonel Amara Camara,  il ne faut pas faire de fixation sur les 36 mois mais plutôt le travail qui sera fait pendant cette période.

Dans le même sillage,  le porte-parole du gouvernement, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, a estimé  que le début et la fin de la Transition dépendent  des étapes qui seront entreprises par le CNRD et le gouvernement notamment les 10 étapes pouvant aboutir à  une fin réussie de la Transition dont entre autres :  Le  recensement général de la population et de l’habitat,  le recensement à d’Etat civil des citoyens , l’élaboration des textes de lois….

En ce qui concerne la situation des leaders politiques qui se sont exilés, Colonel Amara Camara estime qu’il n’y a pas d’exilés politiques,  « le CNRD n’a pris aucune mesure pour interdire à un guinéen de rentrer dans son pays. Donc pour nous,  ils sont libres de rentrer quand ils veulent », a-t-il dit.

Abordant dans le même sens, le ministre Ousmane Gaoul a  ajouté ceci : 《 il y a plusieurs types d’exilés, il y a des exilés politiques,  économiques et géographiques. Vous dites qu’ils sont en exile et pourtant eux-mêmes disent qu’ils sont en mission quand ils seront prêts ils vont revenir.  Donc pour nous il n’y pas lieu de polémiquer ».

AGP/06/09/022                AGK/AND

Articles récents

Journée mondiale de la Presse : Le ministre de l’information et de la communication effectue une tournée dans les médias

Journée mondiale de la Presse : Le ministre de l’information et de la communication...

Guinée/Enseignement technique et Formation professionnelle Le travail d’orfèvre de la ministre Aminata Kaba

Conakry, 04 mai (AGP)-La Ministre Aminata KABA trace la trajectoire de ses actions prioritaires...

Conakry/Ratoma : Les femmes du marché Kobaya en colère !

Conakry, 04 mai (AGP)- Au marché de Kobaya dans la commune de Ratoma, un...

Guinée-Liberté de la presse: Le ministre Fana Soumah en visite de terrain dans les médias

Conakry,  04 mai (AGP)- En marge de la célébration de la journée internationale de...