AccueilActualitéInternationalMali : l'imam Dicko privé de son passeport diplomatique

Mali : l’imam Dicko privé de son passeport diplomatique

Publié le

Les autorités maliennes ont retiré son passeport diplomatique jeudi à l’imam Mahmoud Dicko, éminente personnalité religieuse et politique, et critique de la junte au pouvoir, a-t-on appris auprès de son entourage.

Les autorités n’ont fourni publiquement aucune explication à ce retrait. Il survient quatre jours après un référendum sur une nouvelle Constitution, auquel l’imam s’est opposé frontalement, et six après une violente diatribe de sa part contre la junte.

L’imam Dicko s’est fait retirer son passeport diplomatique à l’aéroport de Bamako à son retour d’une conférence en Mauritanie voisine, a rapporté un membre proche de son entourage qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité de cet acte à l’encontre d’une personnalité de premier plan.

L’imam Dicko avait reçu ce passeport sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un groupe de colonels en août 2020.

L’imam a été la figure tutélaire de mois de contestation qui ont précédé la destitution du président Keïta. Il a d’abord soutenu la junte, avant d’en devenir un ardent détracteur.

Un membre des services de sécurité s’exprimant lui aussi sous le couvert de l’anonymat a invoqué des « erreurs techniques » dans le passeport. L’imam, très écouté au Mali, a pu rentrer chez lui.

Il a été ces derniers mois l’un des meneurs d’un front hétéroclite constitué contre une nouvelle Constitution. L’imam et d’influentes organisations religieuses dénoncent le maintien du principe de la laïcité de l’Etat dans le texte.

Il s’est livré vendredi, lors d’une réunion publique pour le non, à une virulente sortie contre la junte qui a « confisqué la révolution du peuple » de 2020 selon lui.

Les Maliens ont voté sur le texte dimanche. Les résultats devraient être connus d’ici à vendredi.

africanews

spot_img

Articles récents

Dixinn/Pêche : la maire Aïssata Soumah procède à la remise de 200 gilets de sauvetage aux pêcheurs du port 2

  Dixinn, 24 sept. (AGP) – La maire de la commune urbaine de Dixinn, Aïssata...

Les forces ukrainiennes ont perdu environ 1 290 soldats dans une zone d’opérations spéciales au cours de la journée précédente (Ministère de la Défense)

  MOSCOU, 24 septembre. /TASS/. L’armée ukrainienne a perdu environ 1 290 militaires au cours...

Mandiana/Inondations : Plusieurs quartiers de la ville sous l’eau

Mandiana, 24 sept (AGP)-De 21 heures à 6 heures du matin de ce jeudi,...

Beyla : Une assistance en vivres remise aux personnes vulnérables

  Beyla, 24 sept (AGP)-Une opération d’assistance alimentaire a été organisée mercredi, 23 septembre 2026...