Dubréka, 08 sept (AGP)-La préfecture de Dubréka, connue pour ses problèmes domaniaux, la donne pourrait bientôt changer. Le nouveau directeur préfectoral de l’habitat, Seydouba Bangoura qui vient d’être nommé à la tête du service en charge du foncier, compte apporter des réformes conformément à l’esprit des nouvelles autorités du pays, en luttant contre les lotissements clandestins, la livraison des faux papiers et autres pratiques néfastes. L’objectif est de mettre fin ou du moins réduire les conflits domaniaux et l’occupation illégale des domaines de l’Etat.
Les conflits domaniaux plus en plus récurrents à Dubréka, pourrait être réduits voire terminés. C’est du moins la volonté du nouvel homme fort du service de l’habitat qui compte mener un combat sans relâche contre certaines mauvaises pratiques, dont entre autres : les lotissements anarchiques et clandestins, la livraison des faux papiers, l’occupation des domaines publics de l’Etat par des tierces, la construction et l’occupation anarchiques des espaces.
L’actuel directeur préfectoral de l’habitat de Dubréka se dit toutefois disposé à signer les dossiers, mais si les papiers sont dans les normes.
Depuis sa prise de fonction, le nouveau directeur préfectoral de l’habitat n’a pas encore signé un dossier. Les raisons seraient liées aux réformes en cours, comme l’informatisation des données pour éviter de signer un dossier sur un domaine déjà occupé.
Un autre combat de taille à mener, sera contre ceux qui achètent des hectares de terre et les gardent pour les vendre à des prix d’or après. Ces domaines qui sont gardés depuis plusieurs années, forment des broussailles en plein centre-ville et un refuge pour des bandits. D’où la nécessité de mettre fin à ce genre de spéculation foncière.
AGP/08/09/022 AC/MKC