spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteRoyaume-Uni: arrestation d'un suspect de crimes de guerre au Liberia

Royaume-Uni: arrestation d’un suspect de crimes de guerre au Liberia

Publié le

spot_img

Conakry, 08 sept (AGP)-Un homme soupçonné de crimes de guerre au Liberia a été arrêté mercredi dans le nord de l’Angleterre, a annoncé la police britannique dans un communiqué.

La guerre civile au Liberia, l’un des plus atroces conflits du continent africain, a fait quelque 250.000 morts entre 1989 et 2003. Elle a été marquée par des massacres commis par des combattants souvent drogués, des mutilations, actes de cannibalisme et le recrutement forcé d’enfants soldats.

 

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été arrêté à Newcastle et placé en détention, a précisé la Metropolitan Police, qui a également mené des investigations dans une propriété de la région.

 

Cet homme est soupçonné d’infractions à la section 51 de la loi de 2001 de la Cour pénale internationale, qui couvre les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

 

Cette arrestation a eu lieu après des renseignements obtenus par la police en janvier 2021.

 

Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu au Royaume-Uni, dans d’autres pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis en lien avec ces guerres civiles.

 

En décembre 2019, la justice britannique a décidé d’abandonner les poursuites contre l’ex-femme de l’ancien président libérien Charles Taylor, qui était accusée de torture durant la guerre civile au Liberia dans les années 1990, ce qu’elle niait.

 

Charles Taylor, condamné en 2012 à 50 ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre civile (1991-2002) en Sierra Leone voisine, purge sa peine dans une prison britannique.

AGP/08/09/022           africanews

 

Articles récents

Etats Unis : Le PM a salue l’attachement à la patrie de ses compatriotes, mais a regretté “le drame que beaucoup d’entre eux vivent...

C’est un rituel pour les officiels guinéens en se déplacent à l’étranger. Au lendemain...

La CEDEAO renouvelle son ‘’Engagement à œuvrer avec la Guinée’’

New York, 23 sept (AGP)-En marge des travaux de la 79ème session ordinaire de...

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT MADAME FATOUMATA TOURÉ, FONDATRICE DE BOLIKOLÉ REDUC’DECHETS

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT MADAME FATOUMATA TOURÉ, FONDATRICE DE BOLIKOLÉ REDUC’DECHETS. ELLE NOUS...

FIN DE L’ATELIER D’HARMONISATION DES FILIERES ET PROGRAMMES DES ECOLES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES

FIN DE L'ATELIER D'HARMONISATION DES FILIERES ET PROGRAMMES DES ECOLES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES