Conakry, 09 sept (AGP) – La ministre guinéenne de la communication et de l’information, Mme. Aminata Kaba, a pris part du 06 au 08 septembre 2022, à la conférence régionale «Médias et voix de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre», à Niamey (Niger).
En toile de fond mobiliser les parties prenantes pour engager la réflexion et définir les stratégies permettant de favoriser le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, des narratifs diversifiés et une représentation inclusive de la mobilité humaine. De façon spécifique, la conférence régionale vise à garantir l’accès à l’information complète sur la migration en générale, à promouvoir la migration régulière ainsi que le respect des droits et de la dignité des migrants.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont portés sur les thèmes comme le rôle de la diaspora africaine, les défis auxquels sont confrontés les médias dans la production de contenus sur la migration, la formation des journalistes et le manque d’équipements au niveau des médias pour jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la migration.
Des recommandations ont été formulées pour l’augmentation du financement des médias par les partenaires au développement, le changement de la perception faite sur les migrants, la prise en charge des questions migratoires par les dirigeants africains et le renforcement des capacités des professionnels des médias.
Pendant son séjour, la ministre Aminata Kaba a été reçue en audience par le Premier Ministre Nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou. L’occasion a été mise à profit pour évoquer les relations bilatérales entre la Guinée et le Niger. Les deux personnalités ont également échangé autour des grands enjeux de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre.
A rappeler que cette conférence avait regroupé des participants venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Niger.
AGP/09/08/022 CA/FM