Conakry, 12 juil(AGP) – Répondant à une question du substitut du procureur Sidiki Camara relative aux fosses communes, le capitaine Marcel Guilavogui dira que le président Moussa Dadis Camara n’a qu’à dire la vérité au tribunal. Parce que, selon lui, le président Dadis est le seul responsable de ce qui est arrivé au Stade du 28 septembre.
Il a tenu cette déclaration ce mercredi, 12 juillet 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Parlant des fosses communes, le capitaine Marcel Guilavogui s’est exprimé en ces termes : » Vous savez, lorsque tu es associé à un fait et que tu as assisté, tu pourras réellement relater ces faits. Le président Moussa Dadis Camara ne nous a pas associés à son programme qu’il avait planifié, vu notre attitude militaire et de formation, il ne pouvait pas nous associer. On n’allait pas obtempérer, raison pour laquelle il a utilisé les soldats qui n’ont pas fini leur formation ».
Ainsi, pour ce qui est des fosses communes, le capitaine Marcel Guilavogui dira que le président Moussa Dadis Camara n’a qu’à nous dire la vérité, parce qu’il en sait.
Pour lui, Kaléya n’était pas choisi pour une formation de répression, c’était effectivement pour l’armée, mais ils ont profité selon leur gré.
AGP/12/07/023 TB/ABD




