Kankan, 17 juil. (AGP)-Le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Kankan, M. M. Souleymane Daffé, n’est pas du tout satisfait du taux d’admission des candidats au baccalauréat unique session 2023.
Pour rappel, depuis samedi, 15 juillet 2023, les résultats du baccalauréat unique sont disponibles et tous les candidats de cet examen sont situés sur leurs sorts.
Contrairement à l’année dernière, le taux d’admission a connu une légère augmentation cette année avec un taux de 27, 46 % au plan national. A Kankan, les résultats ne sont pas satisfaisants, déplore le directeur préfectoral de l’éducation.
M. Souleymane Daffé indique que les candidats présentés à l’examen étaient au nombre de 5 522 dont 1 580 filles. Dans ce lot, il n’y a eu que 667 admis dont 109 filles, soit un taux de réussite de 12,08% que Kankan ne mérite, a-t-il estimé.
Toutefois, il est à signaler que malgré ce faible taux d’admission, certains élèves de la préfecture de Kankan ont pu se hisser au sommet de la réussite.
C’est le cas du jeune Moussa Konaté classé deuxième de République en sciences sociales. Rencontré au domicile familial, le tout nouvel étudiant livre ses ambitions.
« Le développement de toute nation ou tout Etat dépend forcement de la justice, il faut alors que cette justice-là soit équitable, impartiale pour pouvoir mettre fin aux litiges qui peuvent fragiliser le tissu social, qui peuvent couper les relations, qui peuvent être à la base des disfonctionnements au sein d’une entité. Alors j’ai choisi la magistrature pour apporter ma contribution dans le but de mettre fin aux différents problèmes qui peuvent surgir éventuellement dans notre pays surtout dans le cadre de l’injustice ou de la discrimination ».
Dans la famille du lauréat, la sagesse du jeune homme est chanté par tout le monde : « Je suis très ravi, c’est vrai on peut encadrer l’enfant mais il faut que l’enfant aussi accepte son encadrement, il a accepté son encadrement malgré ma contribution, le petit aussi accepté », témoigne, Mory 2 Konaté, grand frère du lauréat.
Le DPE de Kankan conclut n disant que lors du déroulement du baccalauréat session 2023, seulement 14 téléphones ont été saisis avec candidats contre 274 en 2022. Une prise de conscience qui réjouit le DPE Souleymane Daffé.
AGP/17/07/023 MK/CM