AccueilActualitéInternationalLe Bénin soutient le recours à une solution diplomatique au Niger

Le Bénin soutient le recours à une solution diplomatique au Niger

Publié le

Le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari a déclaré vendredi que la diplomatie devrait être la solution privilégiée au coup d’Etat au Niger.

Le ministre a également réaffirmé le soutien total de Cotonou aux efforts de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest pour résoudre la crise.

« Nous sommes et nous souscrivons pleinement aux actions diplomatiques qui sont en cours et qui restent la solution privilégiée pour le moment. Mais si demain, pour quelque raison que ce soit, quelle que soit l’action de la CEDEAO, le Bénin serait en fait pleinement impliqué en tant que membre de la CEDEAO. », a déclaré Olushegun Adjadi Bakari, Ministre des Affaires étrangères du Bénin.

La CEDEAO présidée par le Nigeria, a imposé des sanctions sévères à Niamey, mais a également envoyé une délégation jeudi pour rencontrer les représentants de la junte après que les militaires nigériens ont destitué le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet.

La délégation de la CEDEAO n’a pas pu rencontrer le chef du coup d’État, Abdourahamane Tiani.

« Donc aujourd’hui, la seule chose à retenir, c’est que le président du Niger reconnu par la CEDEAO, par l’Union africaine et par l’ensemble de la communauté internationale, c’est le président Bazoum. Le président Bazoum est actuellement retenu en otage et ce que nous voulons, c’est qu’il soit rétabli dans ses fonctions de président du Niger », a ajouté le ministre béninois.

Les chefs d’état-major des États membres de la CEDEAO se sont réunis vendredi à Abuja pour discuter du Niger, tandis que plusieurs États d’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal, se sont engagés à envoyer des troupes en cas d’intervention de la CEDEAO.

**Les putschistes ont promis une « riposte immédiate » à toute « agression » extérieure. **

spot_img

Articles récents

Mondial 2026 : L’Espagne première de son groupe, le Cap-Vert qualifié en 16es de finale

  Houston, 27 juin (AGP)-Victorieuse de l'Uruguay (1-0), ce vendredi, l'Espagne a assuré la première...

Séismes au Venezuela : au moins 920 morts et 50.000 disparus, l’Etat de La Guaira « militarisé »

  Au moins 920 morts et plus de 50.000 disparus : le bilan du double...

Guinée/FEGUIFOOT: la notification officielle des décisions adoptées interviendraient dans les prochains jours (AGO)

  Conakry, 27 juin (AGP)-La XIXème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération Guinéenne de...

Conakry : le Président Mamadi DOUMBOUYA effectue sa traditionnelle promenade de santé au contact des populations

  Conakry, 27 juin (AGP)-Il est des images qui marquent davantage que les discours. Ce...