AccueilActualitéSociétéConakry/Éducation : Lancement à Conakry des 23ème journées scientifiques annuelles de...

Conakry/Éducation : Lancement à Conakry des 23ème journées scientifiques annuelles de la SOACHIM

Publié le

Conakry, 08 août (AGP)- Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation a procédé au  lancement des  23ème  journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM), mardi 08 août 2023 dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Cette édition a pour  thème « Chimie et développement minier : défis et opportunités  pour l’Afrique »  et elle est   placée  sous l’égide de la ministre  Dr  Djaka Sidibé. Une  rencontre de haut niveau qui connait la participation des cadres qui sont  venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo.

Dans sa communication, le président de la  SOACHIM,  professeur Ahmadou Sadio Diallo, a  fait savoir que la 23ème  journée scientifique  annuelle s’ouvre  dans un moment difficile sur le plan international, car la guerre russo-ukrainienne qui fait des victimes aux innocents, a impacté négativement sur le monde entier voire la sous-région ouest africaine.

Poursuivant, le président de la SOACHIM a indiqué que l’objectif de cette rencontre est  de promouvoir les recherches scientifiques entre les chercheurs de la sous-région ouest africaine.

Pour terminer, le professeur Ahmadou Sadio Diallo a souligné que les recherches ont commencé en Guinée  depuis plusieurs années. Et  dans le gouvernement de transition pour la première fois, dira-t-il, les recherches scientifiques ont pris l’ampleur en Guinée, c’est pourquoi il a  félicité  et remercié madame la ministre pour les efforts déployés dans ce sens.

Pour sa part, la ministre  Dr  Djaka Sidibé a indiqué que son département connait bien   l’importance de la recherche scientifique car, dira-t-elle, elle joue un rôle essentiel dans le développement et la prospérité de la Guinée.

Elle a précisé aussi que  la recherche scientifique va contribuer de manière significative à la croissance économique,  à l’amélioration de la santé et à la protection de l’environnement.

Pour finir, elle a souligné que les ressources minières du continent africain constituent un bon atout aux  États pour la sortie de leur  extrêmement pauvreté, si elles ont judicieusement exploitées.

AGP /08 /08/023                           MBD/CM

 

spot_img

Articles récents

Mondial 2026 : L’Espagne première de son groupe, le Cap-Vert qualifié en 16es de finale

  Houston, 27 juin (AGP)-Victorieuse de l'Uruguay (1-0), ce vendredi, l'Espagne a assuré la première...

Séismes au Venezuela : au moins 920 morts et 50.000 disparus, l’Etat de La Guaira « militarisé »

  Au moins 920 morts et plus de 50.000 disparus : le bilan du double...

Guinée/FEGUIFOOT: la notification officielle des décisions adoptées interviendraient dans les prochains jours (AGO)

  Conakry, 27 juin (AGP)-La XIXème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération Guinéenne de...

Conakry : le Président Mamadi DOUMBOUYA effectue sa traditionnelle promenade de santé au contact des populations

  Conakry, 27 juin (AGP)-Il est des images qui marquent davantage que les discours. Ce...