spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Education : Les lauréats aux examens nationaux 2023 récompensés lors de la...

Guinée/Education : Les lauréats aux examens nationaux 2023 récompensés lors de la 1ère édition de la journée des élites des écoles guinéennes

Publié le

spot_img

Conakry, 14 août (AGP) – Le ministère de l’Enseignement  Pré-Universitaires et de l’Alphabétisation a organisé, samedi 12 Aout 2023, à Conakry,  la 1ère édition de la journée des élites des écoles guinéennes ou sacre premier.

Cet événement avait pour but de reconnaître et à récompenser le mérite des élèves qui se sont distingués lors des différents examens nationaux session 2023. La   cérémonie a été présidée par le premier ministre, Dr Bernard Goumou en   présence de plusieurs  membres du gouvernement et du ministre Directeur de cabinet de la présidence de la République,  Djiba Diakité.

Dans sa prise de parole,  le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard  Gomou, a indiqué que l’Etat guinéen va poursuivre les investissements en faveur du secteur éducatif : « Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, nous allons continuer à améliorer les infrastructures scolaires,  à renforcer la formation des enseignants. C’est la volonté du chef de l’Etat. Nous allons veiller à ce que l’accès à une éducation seine et de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens », a rassuré le chef du gouvernement.

De son côté, le ministre de l’Enseignement Pré Universitaires et de l’alphabétisation,  Guillaume Hawing,  a tout d’abord magnifié les efforts et les résultats exceptionnels obtenus par  chacun des lauréats   des différents examens nationaux 2023. Selon lui, ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, des nuits blanches,  de remise en question et  de la détermination inébranlable.

« Je vais citer Adolphe Irène Kolié de N’zérékore,  premier de la République en Sciences Mathématiques  avec une moyenne  historique de 18, 99, un record depuis 1985 ; Fatima Chimère Somparé de Ratoma,  première de la République en Sciences Sociales avec 17, 72 de moyenne, également  un record depuis 1985, Karamady Diallo de Gaoual, premier des premiers du BEPC avec 19, 05 de moyenne ;  Fatima Christia de Ratoma, première des premiers du CEE avec une moyenne de 9, 56 soit 19, 12 de moyenne.

Félicitations à vous chers lauréats,  vous avez inscrit vos noms en lettre d’or dans le panthéon des majors de la République », s’est réjoui le ministre Guillaume Hawing.

Poursuivant le ministre du MEPU-A,  a annoncé qu’en application de l’arrêté A/2023/349/MEPU-A/SGG du 13 janvier 2023, des diplômes spéciaux avec Branding seront attribués à tous les admis ayant rempli tous les critères édictés dans le ledit arrêté.

« Pour rappel,  il s’agit des admis du CEE avec une mention ‘’Très Bien’’ soit une moyenne supérieure ou égale à 8, 10.  Ceux de BEPC et du BAC SM  SE avec mention ‘’Très Bien’’ soit une moyenne  supérieure ou égale à 16, 20 enfin ceux des SS de l’enseignement général, SE et de SM du franco arbre  avec la mention ‘’Bien’’ soit une moyenne de 14, 20 », a-t-il indiqué.

À cette occasion les membres du gouvernement on procédé à la  remise des matériels informatiques,  des tablettes et des enveloppes symboliques aux premiers de toutes les options confondues mais également à  une autre catégorie de candidats qui ont obtenu leur bac malgré leur handicap.

Les ministres et M. Mamadi Keita, ancien lauréat de 1985,  ont pris l’engagement d’accompagner les lauréats de cette année en leur offrant des billets- d’avion à destination du pays dans lequel ils voudront aller poursuivre leurs études.

M’mahawa Sidibé âgée de 22 ans, vivant avec un handicap, a bénéficié d’un voyage dans un pays de son choix, exprime sa satisfaction : « Je suis très contente, c’est le plus beau cadeau de ma vie. Vraiment je ne sais quoi dire pour exprimer cette joie. C’était un rêve, aujourd’hui par la grâce de Dieu cela s’est réalisé, je suis fière de moi, c’est une victoire pour moi. Je remercie mes parents et tous ceux qui m’ont soutenue jusque-là mais aussi  les donateurs ».

AGP/14/08/023                             FD/AND

Articles récents

Guinée : Le MATD suspend le processus d’installation du Kountigui de la Basse Guinée jusqu’à nouvel ordre

          Conakry,15 janv. (AGP)- Deux (02) courriers provenant de deux (02) groupes rivaux pour une même...

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...