AccueilActualitéInternationalLibye : au moins 27 morts dans des combats entre 2 groupes...

Libye : au moins 27 morts dans des combats entre 2 groupes armés

Publié le

Deux personnes ont été tuées en Libye lors d’affrontements violents entre deux influents groupes armés près de Tripoli, qui ont éclaté en pleine nuit et se sont poursuivis mardi, entraînant la suspension des vols dans l’unique aéroport civil de la capitale.

Les combats ont opposé la « Brigade 444 » à la « Force Al-Radaa » dans plusieurs secteurs des banlieues est et sud de Tripoli, a indiqué mardi un officier du ministère de l’Intérieur ayant requis l’anonymat.

Une source hospitalière a annoncé un premier bilan de deux morts et plus de 30 blessés, dont certains dans des conditions graves.

Ces deux groupes sont parmi les plus influents à Tripoli, où siège l’un des deux gouvernements qui se disputent le pouvoir dans un pays miné, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, par des divisions alimentées par la prolifération de groupes armés aux allégeances mouvantes.

Mardi, des médiations, infructueuses, menées par des responsables politiques et militaires n’ont pas réussi à amener les deux groupes à cesser les combats, qui se sont étendus vers le sud de Tripoli, dans des secteurs où se trouvent de nombreuses cliniques et hôpitaux, ainsi que des quartiers très habités.

Les rues de Tripoli, y compris dans des quartiers éloignés des combats, étaient quasiment vides alors qu’en semaine, elles sont habituellement bloquées par des embouteillages. Dans l’ouest de la ville, les cafés et commerces étaient ouverts, mais très peu fréquentés.

Le Croissant rouge libyen et les équipes de secours ont pu extraire des dizaines de familles des zones de combats, mais pas des cliniques du quartier de Tarik Al-Shok.

« Les tensions ont commencé » à l’annonce de « l’interpellation par al-Radaa du chef de la Brigade 444 », a affirmé l’officier, précisant que « les forces étaient toujours mobilisées et les accès à l’aéroport de Mitiga fermés » mardi.

La Manul, la mission de l’ONU en Libye, a dit, dans un communiqué, « suivre avec inquiétude » ces évènements et « leur impact sur les civils », appelant à une « désescalade immédiate », au « dialogue » et à « préserver les progrès accomplis sur le plan de la sécurité ces dernières années ».

Des communiqués des ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Union européenne ont fait écho aux appels de la Manul pour une cessation des hostilités.

africanews

spot_img

Articles récents

Forécariah/mines et fer de Layah : les travailleurs mobilisés pour le maintien de Xinyuan Mining sur le site minier de Yomboyéli

Forécariah, 26 juin (AGP)-Une importante manifestation a eu lieu ce vendredi 26 juin 2026...

Dabola : un accident de la circulation fait un mort et neuf blessés

Dabola, 26 juin (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi aux...

Kindia/Linsan : L’Office National de Contrôle de Qualité déploie une opération de ratissage pour protéger les consommateurs

  Kindia, 26 juin (AGP)- Une équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)...

Dubréka/Gestion des catastrophes : 27 agents guinéens certifiés après deux semaines de formation

  Dubréka, 26 juin (AGP)-La Guinée franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son...