Forécariah, 04 sept(AGP)- Une session de formation vient d’être organisée à l’intention de cents (100) cadres de l’administration publique. C’est une initiative du ministère du travail et de la fonction publique, à travers l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP).

Après Dubreka et Coyah, ce fut le tour des cadres de l’administration publique de Forécariah de débattre les thématiques liées à la déconcentration, aux textes de l’administration régionale, préfectorale et sous préfectorale.
L’objectif de cette session de formation, est de permettre aux agents de l’administration publique de s’approprier de leurs missions et rôles dans le développement de leurs localités.
Dans son intervention, Abdoulaye Aboubacar Sylla, le directeur des Ressources Humaines de Forécariah a précisé que cette formation permet d’éviter les conflits de compétences : « L’administration se situe à trois niveaux, le niveau central, déconcentré et décentralisé. Chaque niveau a ses instructions, ses lignes de commandement. Et comment suivre la procédure pour éviter le conflit de compétences entre les différentes autorités à tous les niveaux ».
Au cours des travaux, plusieurs sous thèmes ont été débattus. Il s’agit de la connaissance sur l’administration déconcentrée; les missions et fonctionnement de l’administration déconcentrée et décentralisée; l’approche des autorités par rapport au fonctionnement de l’administration déconcentrée et décentralisée.
Le DRH de la préfecture a parlé de la qualité des débats : « C’est une formation participative, de donner et de recevoir. Les débats sont vraiment pertinents, chacun apporte ses idées pour animer cette session afin que la compréhension soit générale. Au sortir de cette formation je suis sûr que les agents de l’administration au niveau de Forécariah se mettront à l’œuvre pour appliquer ce qu’ils ont appris pendant cette formation. »
Pour Ibrahima Mamadama Camara, commissaire de police, sous-préfet de Kaback, cette formation permet aux participants de mieux connaître l’administration : « cette formation nous permet de connaître le comportement d’un agent de l’Etat sur le terrain. Hier nous étions du commandement, mais aujourd’hui nous faisons partie du développement », a-t-il indiqué.
Le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara qui a présidé cette session de formation a demandé aux administrateurs territoriaux de jouer leur partition pour le développement de la Guinée. Il a par ailleurs recommandé aux organisateurs de revoir désormais leur calendrier pour pouvoir augmenter les jours de formation.
AGP/04/09/023 AC/AND




