spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDabola : La seconde phase du dragage du barrage hydroélectrique de Tinkisso...

Dabola : La seconde phase du dragage du barrage hydroélectrique de Tinkisso lancée par le ministre Aly Seydouba Soumah

Publié le

spot_img

Dabola, 11 sept(AGP)- Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a conduit une importante mission à Dabola, du vendredi 9 au samedi 10 septembre 2023.

L’objectif était de procéder au lancement de la seconde phase du dragage du lit du barrage hydroélectrique de Tinkisso dont les travaux sont confiés à l’entreprise malienne Barry SOA SARL BF grâce au leadership du Président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA

Cette entreprise malienne a mis les bouchées doubles en faisant venir un engin flambant neuf pour draguer le lit du barrage jusqu’à 7 mètres de profondeur voire plus, a-t-on indiqué.

A cette occasion, le Ministre Aly Seydouba Soumah a affirmé que cette opération de dragage confirme l’engagement des autorités de la Transition décidées à accroître les infrastructures de production d’énergie en vue de garantir à tous les Guinéens, l’accès à l’électricité et à l’eau potable à moindre coût.

Le ministre a tenu à rassurer que la maintenance du barrage hydroélectrique de Tinkisso en bon état pour la satisfaction de nos compatriotes ne fera pas défaut parce que dit-il, cela constitue un gage de développement durable et d’épanouissement des populations.

Dans la même optique, EDG a été instruite de connecter le réseau de distribution actuel qui est de 6 KV sur la tension 30 KV déjà disponible il y’a de cela quelques années.

Cette opération permettra de réduire les pertes techniques et de donner une bonne qualité de la tension électrique dans les ménages.

Réalisé dans les années 70 et mis en service en 1974, le barrage hydroélectrique de Tinkisso, situé à 9 km de la ville de Dabola, d’une capacité de 1 650 KW, était envahi par le sable et d’autres débris qui affectaient gravement sa capacité de production en électricité, chose qui mettait les villes de Dabola, Bissikrima, Dinguiraye et Faranah dans le noir .

Il convient de signaler que le barrage hydroélectrique de Tinkisso joue un double rôle pour le bien-être des populations. En plus de fournir de l’électricité, la retenue d’eau alimente la ville de Dabola en eau potable

Ce barrage, construit par la coopération chinoise, est constitué d’une retenue d’eau d’une capacité de 350 000 mètres cube dont 113 000 sont utiles pour faire tourner les trois groupes de 550 KW.

AGP/11/09/023                  MD/AND

 

Articles récents

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION.

Gaoual : Un an après leur lancement, les travaux d’aménagement de la voirie urbaine peinent à avancer (Constat)

Gaoual, 17 Mai (AGP)- un (1) an après la pose de la première pierre...

Labé : Forte mobilisation des couches sociales autour des journées régionales de concertation

Labé, 17 Mai (AGP)- Les journées régionales de concertation ont été lancées ce vendredi...