N’zérékoré, 20 sept(AGP)-Le mardi,19 septembre 2023, l’Organisation ouest-africaine pour l’édification de la paix (WANEP-Guinée) a mobilisé plusieurs journalistes venus de plusieurs villes de la Guinée à N’zérékoré pendant deux jours, du 19 au 20 Septembre 2023 sous la présidence des autorités préfectorales et communales.
Le coordinateur national de WANEP Guinée, a présenté le projet aux participants avant que le formateur ne s’applique sur les modules au programme.
« » WANEP Guinée est créé en 1998 à une époque où les conflits étaient très développés dans la sous-région. De nos jours, cette organisation se trouve dans tous les pays de notre espace sous-régional. En Guinée, il existe depuis 2013 pour prévenir les conflits et éviter une guerre dans notre pays comme vous le savez , des signes de conflits communautaires apparaissent à tout moment surtout dans la ville de N’zérékoré.
D’où l’utilité du projet ici. Raison de plus pour que nous vous demandons de bien suivre la prestation du facilitateur parce que vous êtes les porteurs de messages en temps de conflits » » a dit François Tolno.
Les bénéficiaires apprécient positivement les modules étudiés et promettent de se mettre à la disposition de leurs communautés au terme de cette séance.
« » J’ai vu ici des thématiques importantes pour la société. Vous le savez nous journalistes , devons être vigilants et hommes de Paix avant pendant et après les conflits..Si donc en plus de ça, on parle de la fille et de la femme, cela nous interpelle d’avantage sur la notion de paix et d’éducation.
A notre retour, nous avons l’obligation sociale et professionnelle de bien traiter les informations liées aux conflits pour le bien de notre pays, surtout en cette période sensible que traverse notre pays. C’est en cela , j’apprécie l’exécution de ce projet et je souhaite que cette organisation soit en plus accompagnée pour mener d’autres activités aussi » » a sollicité Talla Oury Diallo correspondante de l’AGP à Siguiri.
Ce projet est financé par le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix et mis en œuvre par le consortium CARE, groupe de travail , COFIG et WANEP Guinée.
AGP/20/09/023 MSD/ABD