Conakry 1er oct (AGP)-L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sur instruction du gouvernement a procédé samedi, 30 septembre 2023 à une opération d’assainissement sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Interrogé sur le sujet, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, François Gono Condé a fait savoir que cette journée d’assainissement contrairement aux précédentes placer sous le signe de la fête nationale de l’indépendance, c’est pourquoi nous l’avons décalé au lieu du premier samedi du mois d’octobre nous l’avons ramené au 30 septembre pour que ça soit inscrit dans la semaine de l’indépendance.
Dans le même lancé, M. Condé a indiqué que la particularité de cette semaine c’est l’appel à la cohésion sociale, et c’est pourquoi nous avons mis cette fois ci l’accent sur les lieux de cultes, les cimetières, principalement les lieux de cultes afin de permettre aux guinéens de différentes confessions religieuses de se mettre ensemble et assainir les mêmes lieux de cultes, comme vous le voyez maintenant nous sommes à l’archevêché, des musulmans, des chrétiens, nous sommes tous là en train d’assainir l’archevêché, et la même chose se déroule partout à l’intérieur du pays, dans les 33 préfectures les gens sont engagés le processus d’assainissement tant dans les églises, dans les mosquées que dans les cimetières.
Poursuivant, le chef de cabinet a rappelé que les départements ministériels sont déployés à plusieurs niveaux à savoir : Sandravallia, la grande mosquée Fayçal, à la cathédrale saint-marien, aussi, il ajouté que le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou est du côté de la grande mosquée de Yattaya fossidè, donc c’est une activité qui tant sur toute l’étendue du territoire et qui se fait au même moment.
Pour finir, il a lancé un appel solennel aux guinéens, un message de vivre ensemble, car soutien-t-il ce que nous avons en commun c’est la Guinée.
De son côté, le chef de département de suivi évaluation à l’Agence nationale de l’assainissement et la salubrité publique, Bangaly Oularé explique que 《 l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique a procédé à cette opération d’assainissement afin de rendre un peu les routes, les lieux de cultes très propres pour nous faire permettre de bénéficier d’une fête très agréable dans la propriété, et comme on le dit « un esprit sain, dans un corps sain » 》.
AGP/1er/10/023 TM/MKC




