spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/MPCI : 13 boursiers guinéens qui vont intégrer 3 écoles de statistiques...

Guinée/MPCI : 13 boursiers guinéens qui vont intégrer 3 écoles de statistiques africaines reçus par la ministre de la Coopération

Publié le

Conakry, 4 oct (AGP)- La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a reçu mercredi, 4 octobre 2023, les boursiers de l’État qui vont intégrer des écoles de statistique et de démographie africaine dans trois (3) pays africains.
Étaient présents à  la rencontre, le représentant de la Banque mondiale en Guinée, le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, le DG de l’INS, et les cadres du département de la coopération.
Dans son discours, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou a fait savoir aux boursiers qu’ils partent aujourd’hui en tant que représentants de la Guinée dans 3 pays différents d’Afrique, à savoir : le Cameroun, la côte d’ivoire, et le Sénégal.
Poursuivant, la cheffe du département du Plan et de la Coopération Internationale a précisé que c’est un nombre historique pour la Guinée lors d’un seul concours l’on puisse avoir 11 candidats admis dans les grandes écoles de statistique africaine dont : ENSEA d’Abidjan, de Dakar , 3 boursiers qui vont à Dakar, 4 à Abidjan et 4 autres au Cameroun, elle ajoute qu’on n’a au total 13 boursiers dont  2 autres ont été admis récemment.
Plus loin, elle a précisé que,  l’objectif visé est de mettre le dispositif statistique national en meilleur état, et en tant que ministère chargé de la production des informations statistiques et de la diffusion des informations statistiques, il est vital d’avoir les Infrastructures appropriées, mais surtout avoir le capital humain qui va avec cette ambition.
Pour sa part, Mariame Sanoh, une des boursiers, a remercié le gouvernement de la transition pour avoir lui accordé la bourse, aussi, les mêmes remerciements au ministère du plan également l’institut nationale de la statistique pour l’accompagnement. Aussi, elle a ajouté que le gouvernement peut compter sur ses boursiers, car, d’après elle, ils feront tout pour honorer la République de Guinée.
AGP/04/10/023             TM/ABD
spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

      Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de...