Bamako, 21 sept (AMAP) Le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, est attendu à Bamako, ce mercredi après-midi, pour sa première sortie à l´extérieur de la Guinée, depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021, selon des sources officielles.
Le colonel Doumbouya assistera, aux côtés de son homologue et hôte, le colonel Assimi Goïta, à la célébration du 62e anniversaire de l´accession du Mali à l’indépendance.
Il sera accueilli à l’aéroport président Modibo Kéïta Senou-Bamako par le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta. Ce sera en présence des membres du gouvernement malien, des présidents des institutions de la république du Mali et des corps constitués, du chef de la mission diplomatique et consulaire guinéenne à Bamako, Abdoulaye Fofana, accompagné du président du Conseil des Guinéens au Mali, El hadj Sytta Camara.
Cette visite officielle du président de la transition guinéenne à Bamako coïncide avec la célébration du 62e du Mali indépendant, le jeudi 22 septembre. Elle vise aussi à renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux pays.
Selon la presse guinéenne, les deux personnalités pourraient, également, aborder le sujet des soldats ivoiriens détenus au Mali, depuis plusieurs mois déjà. Et la proposition de bons offices du colonel Doumbouya à son homologue malien.
Les deux Chefs d’Etat harmoniseront, aussi, leurs positions pour la réussite des transitions qu´ils conduisent à la tête de leur pays respectif.
Le colonel Mamady Doumbouya rencontrera la Communauté guinéenne au Mali, selon les mêmes sources.
Source: AMAP