Conakry, 25 oct(AGP)- La noix de cola, fruit du Colatier, une plante de la famille des sterculiacées principalement cultivée en Afrique de l’ouest regorge de plusieurs vertus pour la santé et est très prisée dans les événements socio-culturels en Afrique.
Consommée depuis des millénaires, la noix de Cola est particulièrement connue pour sa forte teneur en caféine. Elle peut être utilisée en complément alimentaire, du fait de ses nombreux bienfaits sur la santé.
<< Grâce à sa haute teneur en caféine et en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix de Cola soutient la stimulation du système nerveux, ce qui permet d’améliorer la cognition, la mémorisation et l’apprentissage. Ses différents composants renforcent le système de l’organisme humain, permet la prévention des maladies cancéreuses, cardiovasculaires, l’augmentation du taux sanguin et de sa bonne circulation>> indique Docteur Sanoh
Traditionnellement la cola symbolise la guérison, le respect, l’hospitalité et l’unité. Elle est souvent offerte en cadeau de bienvenue lorsque l’on accueille des invités.
Selon le deuxième muezzin de la mosquée sénégalaise, Moussa conté : << Depuis longtemps, la cola a une grande utilité chez nous, elle est utilisée pour sceller l’union sacrée entre une femme et un homme. Pour demander une femme en mariage, il est demandé à l’homme d’envoyer à travers ses parents des colas chez les parents de la femme. Certains l’utilisent pour accueillir ses hôtes en signe de respect, d’hospitalité et de paix. Quant aux marabouts, ils s’en servent pour consulter et faire des sacrifices >> a-t-il relaté
Bien que la noix de cola offre de nombreux avantages pour la santé, il est important de noter qu’une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que l’insomnie, la nervosité et des palpitations cardiaques en raison de sa teneur en caféine.
AGP/24/10/023 MF/ABD