Labé, 25 oct(AGP)-Depuis la publication du communiqué du ministère du Travail et de la Fonction publique liée à un éventuel recrutement de nouveaux fonctionnaires, les citoyens ont prit d’assauts les locaux du Tribunal de première instance (TPI) de Labé, pour se procurer des documents administratifs afin de monter leurs dossiers.
Ce mercredi 25 octobre 2023, le constat révèle que les difficultés sont énormes tant bien pour le personnel du tribunal que pour les citoyens.
Interrogé par notre correspondant régional, Fatimatou Binta Traoré, dit avoir fait trois jours sans pouvoir mobiliser tous les documents demandés.
« Au Tribunal nous avons tous les problèmes du monde pour se procurer les documents comme le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le jugement supplétif. Il y a beaucoup de monde et la procédure est lente. Moi je suis là depuis trois jours mais je n’ai pas encore fini d’avoir tous les documents. La salle d’attente est pleine à craquer et la cour aussi' » se plaint cette interlocutrice.
S’adressant à la foule impatiente, le chargé de la gestion les documents informe que les dossiers déposés à partir du 17 octobre 2023 n’ont pas bénéficié d’un traitement.
Pour dire que les citoyens auront tout le mal pour récupérer tous les documents administratifs à déposer en ligne à partir du 1er novembre 2023.
Depuis l’incendie de ses locaux, lors des manifestions contre le 3e mandat d’Alpha Condé, le TPI de Labé est confronté à un problème de local.
.
Pour l’heure, les dossiers des populations sont traités dans la cour dans la mesure où la salle d’audience est occupée pour les audiences. Chose qui ne facilite pas la tâche au personnel du tribunal pour la compilation des documents pour des fins de signature.
Pour ce qui est du certificat de nationalité, l’équipe très chargée est logée dans une pièce complètement délabrée qui servait de cuisine il y a quelques années.
Tout porte à croire qu’à date, le TPI n’est pas en mesure de recevoir un beau monde.
Une réalité qui montre l’urgence de la construction d’un local approprié pour les travailleurs du TPI de Labé.
AGP/25/10/023 MSD/ABD