N’Zérékoré, 25 oct(AGP)- Le préfet de N’zérékoré accompagné du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, a entamé mardi, 24 octobre, une tournée de prise de contact avec les collectivités relevant de sa juridiction. Objectif, rapprocher les communautés auprès des autorités locales.
Cette tournée de prise de contact du colonel Alseny CAMARA a commencé dans les communes rurales(CR) de Koropara, Koulé-Nord et de Palé. Partout, le préfet Alseny CAMARA est revenu sur les objectifs de sa mission, tout en véhiculant des messages de paix, de cohésion sociale, et de solidarité.
« L’objectif de cette mission, c’est d’abord rapprocher la communauté auprès des autorités locales afin de comprendre non seulement leurs difficultés. Aussi, véhiculer les différents messages de paix, de quiétude sociale, et de consolidation de la paix pour les communautés. Parce que sans la paix rien n’est possible. Et ce message a été véhiculé de Koropara en passant par Koulé-Nord jusqu’à Palé. Nous avons aussi transmis des messages par rapport aux différentes réalisations du CNRD. Des infrastructures routières ont été réalisées de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays, des écoles et des postes de santé ont été construits et des forages ont été également réalisés. Toutes ces réalisations sont à l’actif de la population. Pour dire qu’en réalité le CNRD est toujours proche de la population », Explique-t-il.
De leur côté, les autorités locales ont émis quelques difficultés auxquelles leurs différentes collectivités sont confrontées.
« Depuis mon arrivée à Koropara, j’ai rencontré beaucoup de difficultés qui sont entre autres : les conflits entre agriculteurs et éleveurs, la situation des enseignants contractuels, la situation du bureau de district de Koni, l’insuffisance d’antennes téléphoniques. Malgré cette distance de 85 kilomètres, jusqu’à présent le réseau téléphonique de Koropara ne couvre pas la moitié des villages de Koropara », souligne Mamoudou Camara Maire de Koropara.
« Monsieur le préfet, votre visite nous réconforte à plus d’un titre. Elle nous donne l’occasion de porter à votre connaissance nos difficultés majeurs dont entre autres : l’arrêt du projet de construction des infrastructures au centre médical communal CMC depuis plus de 3 ans, l’insuffisance des salles de classes au collège et au lycée, l’insuffisance du nombre d’agents à la gendarmerie et à la police, le manque criant d’enseignants titulaires dans les écoles à tous les niveaux. Aussi, la population sollicite auprès du gouvernement, à travers votre autorité, la reprise des travaux d’exploitation des mines du mont yono, afin de donner du travail à la jeunesse », sollicite Yaya Amara Kamano Sous-préfet de Koulé-Nord.
A noter que cette tournée du préfet se poursuivra dans les autres communes rurales relevant de la préfecture de N’zérékoré.
AGP/25/10/023 MLK/ABD