spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée/Environnement : 30 motos destinées à l’office guinéen des parcs et réserves...

Guinée/Environnement : 30 motos destinées à l’office guinéen des parcs et réserves de faune

Publié le

spot_img

Conakry 27 oct. (AGP)- Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim Samoura,  a procédé vendredi, 27 octobre 2023,  à la remise de 30 motos aux agents conservateurs de la nature dans l’enceinte du département.

Dans son intervention, le secrétaire général Dr Karim Samoura  a indiqué qu’il s’agit d’une occasion opportune  pour lui de remercier le coordinateur du projet REDISSE,  Dr Moustapha Grovogui,  qui a dirigé ce projet avec brio dans la mesure où  ce projet a permis d’apporter aux différents ministères concernés beaucoup de résultats  concrets.   Et  l’un de ces résultats concrets, a-t-il, indiqué,   est bien évidemment la réception de ces  30 motos destinés à l’office guinéen des parcs et réserves de faune.

Ces motos seront mises à  la disposition de 30 sites de conservation et des aires protégées  et dans chacune de ces aires protégées, les agents vont pouvoir disposer d’un moyen de locomotion de plus pour les conservateurs. L’obtention de ces engins  roulants cadre parfaitement avec les objectifs du projet REDISSE qui, selon Dr Karim Samoura,  réjouit  le ministère de l’environnement  pour le principe d’une seule santé (One Healf), parce que, a-t-il rappelé,  la santé humaine est indissociable de  la santé animale qui  est  aussi  indissociable de l’environnement.

Donc, l’observation, la surveillance des espèces animales, des maladies liées à ces espèces animales sur le terrain vont  être de plus faciles  grâce à la disponibilité de ces motos pour les conservateurs.

Pour clore ses propos, Dr Samoura a   remercié au nom de madame la ministre de l’environnement et du développement durable,  Hadja Safiatou Diallo, le partenaire qui est la Banque mondiale  et  la coordination du projet REDISSE,  qui selon lui,  fait un excellent travail.

De son côté, Dr Mamadou Bhoye Diallo,  spécialiste en  santé animale,  a rassuré  que ces motos vont servir les  personnels des parcs et réserves de faune.  Elles permettront  à ces acteurs de jouer leurs  rôles  régaliens  dans la surveillance des maladies d’origine animale surtout au niveau de la faune sauvage.

Dr Diallo soutient  que les principales épidémies en Guinée et pratiquement dans le monde viennent des animaux sauvages donc pour  une surveillance pour protéger la santé humaine il faut assurer une surveillance efficace au niveau des parcs et réserves de faune.

En recevant ce dont,  le Directeur général de l’office guinéen des parcs et réserves de faune, commandant Aboubacar Samoura,  a exprimé la  joie qui l’anime  parce que ; dit-il,  ce don du  projet REDISSE vient  rallonger  la liste des différents dons que le projet a fait pour l’office dans le cadre du renforcement des capacités  de son personnel notamment dans le  suivi des maladies zoonotiques  dans les  aires protégées.  « Donc aujourd’hui au nom  de ma hiérarchie et Madame la ministre de l’environnement et du développement durable nous remercions très sincèrement le projet REDISSE,  son coordinateur, l’ensemble des cadres, et nous remercions également la BM qui a financé ce projet.  Nous garantissons  que les 30 motos que nous venons de recevoir vont être utilisées rationnellement et elles ont  vraiment nous faciliter la surveillance des maladies zoonotique dans nos aires protégées. », a-t-il rassuré

AGP/28/10/023        TM/JPO/CM

 

 

Articles récents

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l’education physique au centre de ses préoccupations

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l'education...

KINDIA / ÉDUCATION : Remise de cent millions de francs guinéens pour la rénovation de l’école franco-arabe Bakasso Diaby

KINDIA / ÉDUCATION : Remise de cent millions de francs guinéens pour la rénovation...

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...