Labé, 28 oct. (AGP)- Plusieurs citoyens de la région administrative de Labé se rivalisent actuellement dans la recherche des documents administratifs devant leur permettre de participer au recrutement de recrutement annoncé par le ministre du travail et de la fonction publique.
Le constat révèle que des pratiques inadmissibles se font au TPI (tribunal de première instance) de Labé et à l’hôpital régional. Les cadres du tribunal de première instance et ceux de l’hôpital régional de Labé exigent le payement d’un montant supérieur à celui fixé par le ministre de la justice et des droits de l’homme pour l’obtention du casier judiciaire et du certificat de nationalité.
Chaque document, selon les candidats, est livré contre 70.000 GNF voire plus. Et pourtant, le casier judiciaire et le certificat de nationalité sont fixés à 50.000GNF par document. Tandis que le certificat de visite et de contre visite ne doit excéder 25.000GNF.
Les demandeurs par manque d’information ou impatience se plient au paiement des montants exigés dans ces deux instances pour pouvoir participer à ce recrutement tant attendu. Une pratique qui empêche nombreux citoyens d’être capable de collecter les documents et préparer lesdits dossiers dans le délai requis.
Le pauvre citoyen est obligé de financer près de 600 000GNF pour avoir tous les documents demandés dans la mesure où, au niveau de l’état civil de la commune, l’obtention de l’extrait de naissance est une autre tournure financière dont 60. 000GNF pour l’extrait de naissance et 100 000GNF pour la carte d’identité biométrique, payés à la banque contre un reçu sans compter les frais supplémentaires réclamés à l’état civil et au commissariat.
Les nombreux demandeurs de Labé sollicitent à cet effet un suivi rapproché des ministères concernés pour la délivrance rapide de ces documents.
AGP/29/10/023 SD/CM