Conakry 30 Oct. (AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim Samoura a officiellement reçu, le vendredi, 27 octobre 2023, 30 motos TVS du Projet d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) financé par la Banque mondiale.
Dans son intervention, le Secrétaire général, Dr Karim Samoura a indiqué : « … C’est une occasion opportune pour moi de remercier le Coordonnateur du Projet REDISSE, Dr Moustapha Grovogui qui a dirigé cette structure avec beaucoup de brio, en ce sens que le projet a permis d’apporter aux différents ministères concernés à savoir : l’Elevage, l’Environnement mais surtout le ministère de la santé qui est la tutelle dudit Projet.
Il y a eu beaucoup de résultats concrets et l’un de ceux-là, est bien évidemment la réception des 30 motos destinées à l’Office guinéen des parcs et réserves de faune (OGPRF). Nous allons pouvoir mettre ces motos à la disposition de 30 sites de conservation, 30 aires protégées. Et, dans chacune de ses aires protégées, nous allons pouvoir disposer d’un moyen de locomotion de plus, pour les conservateurs.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la plateforme « Une Seule Santé » ; une plateforme dans laquelle, on ne peut dissocier la Santé humaine à celles animale et environnementale. Donc, l’observation et la surveillance des espèces animales, des maladies liées à ces espèces animales dont les aires protégées vont être plus facile grâce à la disponibilité de ces motos au niveau des conservateurs.
Enfin, Dr Samoura a, au nom de sa ministre, Hadja Safiatou Diallo, remercié le partenaire qui est derrière tout ça : la Banque mondiale ainsi que la coordination du projet REDISSE.
De son côté, Dr Mamadou Bhoye Diallo Spécialiste en Santé animale du Projet REDISSE a précisé que ses motos vont servir au personnel des parcs et réserves de faune à assurer leurs rôles régaliens dans la surveillance des maladies d’origine animale surtout au niveau de la faune sauvage.
Aussi, Dr Diallo a soutenu que les principales épidémies en Guinée et pratiquement dans le monde viennent des animaux sauvages ; donc pour une surveillance efficace en vue de la protection de la santé humaine, il faut assurer une surveillance efficace au niveau des parcs et réserves de faune. C’est justement à ce titre que le Projet REDISSE du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, financé par la Banque mondiale a remis ces 30 motos pour permettre aux 30 conservateurs des parcs nationaux et réserves de faune, d’assurer la surveillance des maladies au niveau de la faune sauvage.
A son tour, le Commandant Aboubacar Samoura Directeur général de l’OGPRF, non sans satisfaction, a déclaré : « C’est une grande joie qui m’anime en ce moment parce que, ce don que le projet REDISSE vient de faire au ministère de l’Environnement ne vient que rallonger la liste des différents dons que le projet a fait pour nous dans le cadre du renforcement de la capacité de notre personnel. Notamment dans le cadre du suivi des maladies zoonotiques dans nos airs protégés. Aujourd’hui, au nom de ma hiérarchie et Mme la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, nous remercions très sincèrement le projet REDISSE, son Coordonnateur, l’ensemble des cadres ; et nous remercions également la Banque mondiale. Nous prenons l’engagement que les 30 motos que nous venons de recevoir vont être utilisées à bon escient et ça va vraiment nous faciliter la surveillance des maladies zoonotiques dans nos airs protégés.
AGP/30/10/023 TM/JPO/MKC