Forecariah, 31 oct(AGP)- A Forécariah, de nombreux établissements scolaires sont confrontés à un manque criard de tables-bancs. C’est le cas notamment à l’unique lycée de la commune urbaine, appelé « Lycée Forécariah ».
Pour faire face à ce problème qui se pose avec acuité, l’association des Amis de Forécariah (LAFOR), regroupant des anciens élèves dudit lycée a fait un don de quarante (40) tables-bancs le dimanche 29 octobre 2023 à cet établissement qui continue d’enregistrer de succès.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement à la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah, et de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) dans leurs missions, a-t-on indiqué.
Dans son discours de bienvenue, le proviseur du lycée Forécariah, M. Moussa Pythagore Touré, a au nom de son personnel signifié que ce geste témoigne l’engagement et la gratitude pour le système éducatif de la préfecture.
Selon le proviseur, ce don est très symbolique et significatif dont ils avaient besoin. « Ce lycée qui vous a formés, il est l’unique au centre urbain de Forécariah. Donc il doit bénéficier l’attention de tous. Et être enseignant, demande un engagement à plein temps et la discipline. C’est votre esprit d’équipe (LAFOR) qui pourra nous aider à surmonter certaines difficultés dans nos écoles », a-t-il précisé
Pour le président de l’APEAE, M. Fana Touré, c’est un ouf de soulagement pour non seulement les parents d’élèves, mais surtout pour les élèves eux-mêmes et la direction qui sont confrontés à ces déficits de tables-bancs, avant de rassurer que ce don sera utilisé à bon escient.
Le président de LAFOR, Mohamed Yacine Touré a fait savoir que cette action n’est pas un geste isolé, avant de préciser ceci: « Elle relève d’un programme que nous avons élaboré et mis en place en vue de faire des interventions humanitaires et des actions de développement à Forecariah. Ce don est parti d’un fait que nous avions constaté au sein de cette école avec le proviseur. Pratiquement, il y avait un manque de tables-bancs, certains élèves s’arrêtaient même pour suivre les cours».
Satisfait de cet accompagnement de LAFOR, le DPE de Forécariah, M. Friki Keita a parlé les bienfaits de cette association en disant : « ce n’est pas la première fois, l’année dernière, cette association a fait la même chose pour l’école 4 et aujourd’hui nous venons d’être témoins de la remise de 40 tables-bancs au lycée Forécariah. On leur dit merci, au lieu de se dire qu’est- ce que mon pays a fait pour moi, il faut se poser la question qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays. Ces tables-bancs ne sont pas là pour un (1) an, ni pour deux (2) ans. Et cette association aura des bénédictions à chaque fois que les élèves étudieront sur ces tables-bancs »
Au nom du préfet de Forécariah, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, M. Karamoko Oularé a remercié LAFOR pour ce geste symbolique. Il a par ailleurs rappelé les efforts du CNRD dans la réforme du système éducatif guinéen, d’où le succès enregistré à Forecariah aux examens nationaux.
AGP/31/10/023 AFC/AND