spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Education : Les élèves du quartier Doghol contraints de parcourir plus de...

Labé/Education : Les élèves du quartier Doghol contraints de parcourir plus de 10 km pour atteindre le centre-ville (Témoignages)

Publié le

spot_img

Labé, 31 oct(AGP)- La ville de Labé est l’un des plus grands centres urbains de du pays. Beaucoup d’élèves logés dans les quartiers périphériques éprouvent beaucoup de difficultés pour rejoindre leurs écoles situées au centre-ville pour suivre leurs cours.

C’est le cas des élèves de Doghol qui parcourent  des dizaines de kilomètres pour arriver au Collège Tchyndel ou Hongo M’Bouro situés au plein centre-ville, rapporte notre correspondant régional.

Au-delà d’être longue et comportant de pentes, la route  est aussi complètement dégradée et poussiéreuse.

Mamadou Dian Diallo, élève en  8ème Année, rencontrée en cours de route se plaint de l’état poussiéreux de la route qu’elle empreinte tous les après-midis du lundi au samedi.

« Nous habitons très loin mais moi c’est la poussière qui me fatigue de trop. Sinon comme nous avons l’habitude de marcher, donc la longue distance ne me fait trop mal. Mais ce sont les pentes et l’état de la route, qui me fatiguent. Les taxi-motos n’acceptent pas souvent de venir jusqu’à chez nous à cause de la poussière ou bien ils doublent le prix. La route là est difficile vraiment », a dénoncé la jeune collégienne.

Ibrahima Sory Souaré lui, se plaint de la longue distance à parcourir :

« Chaque jour, on marche 10 à 15 km d’autres même c’est plus parce que notre quartier est trop grand maintenant. Donc toute cette distance est compliquée. Nous venons en groupe. D’ailleurs c’est pourquoi certains amis rentrent à 15h ou 16h avant que les cours ne finissent surtout les filles qui ont peur qu’elles ne soient violentées. Les risques quand même sont élevés. Parfois même les occasions,  les enfants, les filles particulièrement ont peur d’accepter », a-t-il déploré avant d’ajouter que, « Nous avons une école dans notre quartier mais celle-ci se trouve sur les pieds de la montagne qui sépare Labé et Kalan. Nous avons besoin d’un collège. Pendant la saison pluvieuse la situation est indescriptible pour nous. Mais on est obligés de vivre ce calvaire pour pouvoir étudier ».

AGP/31/10/023                    SD/AND

Articles récents

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...