Dinguiraye, 31 oct(AGP)-Une mission du Projet de Développement des Chaines de Valeur du Riz conduite par Bambo Saliou DRAME, Responsable du suivi évaluation du PDCVR vient d’organiser un atelier de vulgarisation à l’intention des acteurs de la filière riz de Dinguiraye.
Il était accompagné par N’faly CAMARA, Directeur Exécutif de la Maison Guinéenne de l’Entrepreneur, animateur de l’atelier.
C’est Tiranké KABA, Directrice Préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage de Dinguiraye qui a lancé l’atelier. Le riz constituant le principal aliment des populations, la Directrice a salué l’initiative et encouragé les participations à y attacher un intérêt particulier.
Il s’agissait concrètement d’un atelier de vulgarisation de la charte nationale de qualité et des bonnes pratiques de transformation, de stockage, de commercialisation du riz étuvé local à l’intention des acteurs de la filière.
A cet effet, N’faly CAMARA, Directeur Exécutif de la Maison Guinéenne de l’Entrepreneur a d’abord animé une session à travers des lectures et commentaires de la charte de qualité bâti sur des critères convenus depuis 2015 entre les acteurs de la filière riz et les départements de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie, PME et Promotion du secteur privé.
Il s’agit de produire beaucoup de riz net local et de qualité conforme aux attentes des populations.
Puis, a suivi la vulgarisation du guide des bonnes pratiques de la production, des transformations, du stockage et de la commercialisation du riz local étuvé pour l’amélioration de sa qualité, une exigence des consommateurs.
Quarante (40) participants dont des techniciens, des transformateurs et des commerçants de riz de la zone d’intervention du projet ont pris part à l’atelier.
Ils venaient des villages de Banora, de Matagania, de Fatafing, de Dialakoro centre, de Mossoko, Fouga, Dankama et de la Commune Urbaine.
Débats, échanges d’expériences, vidéos illustrant des bonnes pratiques, questions de compréhension et réponses ont meublé la session.
Au terme de l’atelier, Bambo Saliou Dramé, Chef de mission du PDCVR a félicité les participants et a salué leur détermination visant à mettre en œuvre la charte et les bonnes pratiques.
Des participants interrogés ont exprimé leur satisfaction se sentant mieux outillés, surtout que l’atelier a été déroulé en langue maninka du terroir.
AGP/31/10/2023 A.T.T/ABD