spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Opérations de déguerpissement à Kaloum : les citoyens victimes s'expriment

Conakry/Opérations de déguerpissement à Kaloum : les citoyens victimes s’expriment

Publié le

spot_img

Conakry 31 oct (AGP)- les opérations de déguerpissement  enclenchées par le ministère  de l’Urbanisme et de l’Habitat pour dégager des encombrants des voies publiques  ont démarré   à Kaloum depuis le lundi 30 octobre 2023.

A Tombo plusieurs, maisons, boutiques, bars, night-clubs et garages ont été touchés par cette opération de déguerpissement.

Le chargé de la construction à la direction communale de l’habitat de Matoto, Saidou cissé, présent sur les lieux à Kaloum, se prononce sur les opérations :  « ma mission concernant ce déguerpissement est de mener l’opération à bon terme à savoir ; le marquage  des emprises de l’Etat, ensuite faire une sensibilisation avant de procéder au déguerpissement. Notre équipe rencontre  des difficultés  à travers les occupants qui  ne respectent pas les délais pour quitter les lieux mais, nous arrivons à gérer.

 Il y a  des écoles  improvisées par endroit qu’on a trouvé et nous avons du mal à trouver solution à cela pour le moment, pour ne pas perturber les cours, il y a d’autres endroits où les gens ont investi beaucoup d’argent et qui se plaignent, mais nous n’avons pas le choix puisque nous avons reçu des instructions, nous sommes  obligés de les appliquer ».

Un autre ouvrier trouvé sur les lieux, regarde impuissant la démolition de son atelier de couture : « Nous sommes  des concessionnaires, nous sommes assis sous cet arbre en train de les observer, nous sommes impuissants car nous ne pouvons rien contre la volonté de l’Etat, moi en personne je suis maître d’un atelier de couture, et cela fait des années que je travaille ici, mais aujourd’hui, l’atelier a été démoli, je ne  sais plus quoi faire et ma famille ne compte que sur moi » se plaint Mohamed Camara, couturier.

Quant à Mohamed Bangoura, une victime des opérations de déguerpissement déclare : « certes, je suis aussi victime de la démolition  et je trouve cela normal parce que ma chambre est au bord de la route, tout ce que je peux dire à la population c’est de respecter les lois, si elle veut le bien de la capitale».

AGP/01/11/2023                    FS/ABD

Articles récents

Guinée : La Convention Collective dans le secteur minier prévoit un salaire de base des employés à plus de deux (2) millions GNF

    Conakry, 16 jan. (AGP)- L’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥, 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, a réuni mercredi, 14...

Ouverture de la billetterie pour la phase à élimination directe et la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™

Les amateurs de football des quatre coins de la planète peuvent désormais acheter des...

Guinée : Le ministre de la Sécurité échange avec les Entrepreneurs sous contrat avec son département

  Conakry, 16 Janv(AGP)- En prélude au lancement des travaux de construction de nouvelles infrastructures et...