spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDubréka: le 65ème anniversaire de la création de l'armée guinéenne a été...

Dubréka: le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré au camp d’infanterie

Publié le

spot_img

Dubréka, 1er oct (AGP)-A Dubréka, le 65e anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré avec faste ce mercredi 1er novembre, au camp d’infanterie situé au quartier Nèguèyah(Km5). L’évènement a mobilisé les officiers et sous-officiers militaires et paramilitaires. Les festivités étaient placées sous l’autorité du préfet, lui-même gendarme de son état.

Créée un mois seulement après l’accession du pays à la souveraineté nationale, l’armée guinéenne a célébré ce mercredi 1er Novembre, la 65e année de sa création.

A Dubréka, comme d’habitude, c’est le camp d’infanterie situé au quartier Nèguèyah au Km5 qui a servi de cadre aux festivités.

Les militaires et paramilitaires, officiers, sous-officiers et hommes du rang, tous étaient là, habillés dans leurs uniformes version CNRD pour célébrer dans l’allégresse, la fraternité et la fierté le 65e anniversaire de la naissance de l’armée guinéenne dont ils relèvent.

Les festivités ont débuté par la montée des couleurs nationales, la revue des troupes et autres protocoles militaires avant les différentes allocutions.

Le premier discours de circonstance est du commandant du camp d’infanterie de Dubréka. Le lieutenant-colonel Sékou Lamine Sidibé a exhorté ses paires à plus de discipline et d’abnégation pour dignement servir la nation.

Pour situer la fête dans son contexte historique, le colonel de la police à la retraite Momo Sylla s’est fait le devoir en rappelant la genèse de la création de la jeune armée guinéenne.

Le préfet de Dubréka le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, gendarme de son état, visiblement comblé de joie, s’est adressé aux militaires, gendarmes, policiers et conservateurs de la nature présents sur les lieuxs, en les invitant à cultiver la paix, la discipline au sein de l’armée et à bien remplir leur mission régalienne portant sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens.

Pour rendre la fête davantage belle, un match de gala a opposé dans la soirée au stade municipal de Nèguèyah, les militaires vétérans aux nouvelles recrues.

AGP/01/11/023             AC/MKC

 

 

 

Articles récents

L’OCI se félicite de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Djeddah, 16 Janvier 2025 Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Son...

CHAN 2024 : La Guinée hérite de l’Ouganda et du Niger

Conakry, 16 jan (AGP)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le mercredi,...

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...