Conakry 03 nov. (AGP)- Malgré l’interdiction de la chicha par les autorités guinéenne, elle continue de séduire les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 30 ans au point d’en devenir dépendants.
L’interdiction de ce produit n’a pas eu d’effet car, les jeunes continuent à en consommer sans-gêne. Si avant l’interdiction on ne la consommait que dans des boites de nuit et autres endroits clos, il n’est plus rare de nos jours de voir des groupes de jeunes au bord de la route en train de faire le festin de la Chicha.
Une jeune consommateur de la commune de Ratoma explique comment est composé la chicha : « La chicha est une pipe à eau permettant de fumer une préparation de tabac chauffé avec du charbon dont la fumée est refroidie par un passage dans un récipient avant d’être inhalée avec un mélange de mélasse additionnée d’arômes. La fumée qui sort est comparable à celle de la cigarette. »
Plus loin, il indique que la chicha lui permet de se débarrasser des ennuis, du stress, lui fait oublier de ses soucis et elle lui donne une sensation très agréable.
Par contre, les spécialistes de la santé humaine disent sans détour que la chicha est dangereuse pour l’organisme humain. Selon eux, c’est un produit qui provoque des maladies pulmonaires, des effets sur le système respiratoires et des maladies cardiovasculaires.
Pour éradiquer ce fléau qui a fini par dominer une importante partie de la couche juvénile à Conakry, madame Camara Hwa keita lance un appel aux autorités de prendre des dispositifs afin d’empêcher cette pratique et faire des sensibilisations à travers les médias.
AGP/03/11/2023 FS/CM