spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Culture : La 5ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne officiellement...

Guinée/Culture : La 5ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne officiellement lancée à Conakry

Publié le

Conakry, 08 Nov (AGP) La structure ‘’Elitecom’’ en collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique (MCPH), a officiellement lancé la 5ème Édition des Victoires de la Musique Guinéenne (VMG), à la faveur d’une conférence de presse animée, mardi, 07 novembre 2023, au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG).

Selon les organisateurs, ce projet est la plus grande cérémonie de distinction des acteurs de la musique guinéenne et de la culture en général, de notre pays.

Dans son intervention, le Directeur Général d’Élitecom Aboubacar Mamadi Camara, a précisé que cette année, la cérémonie de distinction aura lieu le 16 décembre prochain dans un réceptif hôtelier de la place.

« C’est une cérémonie exceptionnelle, qui sera suivie d’un gala avec toute l’armada culturelle de notre nation pour présenter les meilleures actions culturelles de l’année et présenter également les meilleures créations artistiques de l’année en matière de musique ».

Pour M. Camara, la particularité de cette 5ème édition des VMG, est qu’ils présenteront une trentaine de prix, également le ‘’Grand Prix de la Musique Guinéenne’’ ensuite, le prix du meilleur artiste de l’Amérique Centrale.

« Habituellement on a le meilleur artiste de l’année que ce soit de la catégorie féminine ou masculine. Il y aura un projet Culturel très important parce que cette année nous lançons le premier ‘’Salon de la Musique Guinéenne’’ où tout l’écosystème de l’industrie musicale guinéenne peut se retrouver dans un seul endroit pour plus de réseautage, plus de formation, pour plus de partage d’expérience. Ce ‘’Salon de la Musique Guinéenne’’ se tiendra du 12 au 15 décembre à la Bluzone de Kaloum qui sera suivi le 16 décembre à la remise de trophées », explique-t-il.

Pour sa part, le Directeur Général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), Malick Kébé, a tout d’abord félicité la structure organisatrice de cet événement qui selon lui a toujours émerveillé les participants  par la qualité de l’organisation.

« Deuxièmement,  je voudrais signaler cette innovation que les organisateurs ne se sont pas pressés de faire. Ils ont attendu à atteindre la maturité. Après cinq (5) ans ils se sont rendus compte que ce qu’ils ont commencé est déjà maîtrisé donc, ils peuvent penser à augmenter autres choses à cette organisation. ‘’Le Grand Prix » mais surtout le ‘’Salon de la Musique Guinéenne’’. Je suis très content de cette initiative parce qu’ils le font en synergie avec une association sur le terrain qui fait parler d’elle par son travail, son sérieux, sa présence », ajoute-t-il.

Par ailleurs, M. Kébé a mentionné : « Qui parle de la culture, parle pas seulement de la musique. Nous avons d’autres sous-secteurs. Il y a la mode, le livre,  la danse, l’humour etc… C’est important que peut-être à la 6ème édition que la structure pense à étendre les récompenses sur les autres secteurs de la culture pour ne pas qu’ils se sentent lésés dans ce qu’ils sont en train de faire ».

Notons que la liste des nominés pour cette 5ème édition des VMG, sera dévoilée à partir du week-end prochain, a-t-on indiqué.

AGP/08/11/023                  AOK/AND

 

spot_img

Articles récents