Conakry, le 9 nov. 2023 (AGP)-Les travailleurs de l’Electricité de Guinée (EDG) se sont rassemblés ce jeudi, 09 novembre à Kaloum, pour exprimer leur mécontentement. Les revendications principales portent sur l’amélioration de leurs conditions de travail et la prise en charge des stagiaires au sein de l’entreprise.
La manifestation s’est déroulée dans l’enceinte de la centrale de Tombo où les travailleurs se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix. Un mouvement de protestation qui témoigne de leur ras-le-bol face à des conditions qu’ils jugent intenables.
Ismael Baga Bangoura, chargé de sécurité de distribution souligne que : « Il y a des gens qui travaillent pour EDG qui ne sont pas payés, d’abord, nous revendiquons trois choses. Premièrement, nous voulons qu’ils recrutent les stagiaires. Ensuite, nos responsables ne doivent pas revendre les transformateurs sans nous informer. Enfin, nous demandons une restructuration. »
Mais ce n’est pas tout. Les manifestants dénoncent également le non-paiement des arriérés de certains employés, ajoutant une couche de frustration supplémentaire. Ils réclament une restructuration de toute l’entité pour remédier à ces problèmes récurrents.
En plus de cela, les travailleurs protestent contre la vente de certains matériels électriques, en particulier des transformateurs. Une situation qui souligne un malaise profond au sein de l’entreprise.
Les agents menacent d’aller en grève à partir de demain si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
AGP/09/11/023 JB/ABD