Pita, 10 Nov. (AGP)- L’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou en collaboration avec le service national des points d’eau et l’inspection régionale de l’éducation soutenus par l’UNICEF, a volé au secours jeudi 09 novembre 2023, des jeunes filles à travers un projet d’appui à la gestion hygiène des menstrues des jeunes filles de Pita.
Un projet qui va permettre aux jeunes filles de rester à l’école et suivre les cours pendant leurs menstrues. Une activité qui a eu pour cadre, les locaux de l’école primaire de Pita 2 dans la commune urbaine.
Cette activité a connu la présence des autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que les écoles bénéficiaires notamment Pita 1, Pita 2, Afia, Bantignel et le collège Alain Faugères.
Prenant la parole, Mamadou Oury Diallo, maire de la commune urbaine de Pita a souligné dans son intervention que penser aux jeunes filles scolarisées dans le cadre de la gestion des menstrues permettra de les maintenir à l’école et éviter le chômage.
Le directeur préfectoral de l’éducation a, à son tour, rappelé l’immense importance de ce projet pour les bénéficiaires et l’ouf de soulagement qu’il va apporter pour le système éducatif du pays en général et pour la préfecture de Pita en particulier.
Il a invité les comités de gestion à gérer de façon rationnelle le matériel qui sera mis à leur disposition pour la cause.
Quant au représentant du préfet, il a remercié les donateurs au nom de sa hiérarchie ainsi que le gouvernement pour l’appui sans cesse pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Avant de déclarer au nom du préfet le lancement officiel des activités du projet à Pita.
À noter que le CAAF a reçu un chèque de dix millions dans le cadre de leur autonomisation. Les kits ont aussi été distribués aux écoles bénéficiaires, composés de savons, des poubelles, du coton hygiénique, d’eau de javel et du papier hygiénique.
La deuxième phase de ce projet consistera à la modernisation des latrines afin de permettre aux jeunes filles de se sentir bien au moment des périodes de menstrues.
AGP/ 10/11/023 EST/AOS/CM