Conakry, 10 nov. (AGP)- Les travaux de formation des leaders religieux sur le thème « Importance de l’unité des religieux sur les sujets controversés » ont été clôturés jeudi 09 novembre 2023 dans la salle de la Bibliothèque du centre islamique de Donka dans la commune de Dixinn.
Débutée mercredi 08 novembre 2023, cette formation a été initiée et organisée par le secrétariat général des Affaires religieuses. Elle a regroupé une soixantaine d’imams, prédicateurs ou responsables des mosquées et représentants de cultes et congrégations chrétiennes.
Aux côtés des facilitateurs, le Secrétaire général des Affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara, a dit qu’il à la tête d’un département qui est censé être neutre devant les sujets qui opposent souvent les religieux notamment les imams. Des imams à la recherche des adeptes, qui développent à tout moment les sujets qui divisent les fidèles en outrepassant les prescriptions divines pour imposer les leurs ; a-t-il indiqué.
Il a recommandé aux participants de faire la distinction entre l’islam et l’extrémisme, de lutter contre le fanatisme dont le pays n’a pas besoin. El hadj Karamo Diawara a dit les motivations qui poussent son département à organiser une telle formation à l’intention des religieux dont les allures ne doivent laisser personne indifférente en cette période de transition. Une période où il faut multiplier les bénédictions pour le pays et pour celui qui est à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, a-t-il précisé.
Les deux journées de cours ont permis aux formateurs El hadj Souleymane Conté et El hadj Abass Camara, tous les deux (2) professeurs d’Arabes, d’égrener les comportements licites et illicites en l’islam, de lister les sujets controversés dont le port intégral des Djiabs (femmes musulmanes) mariages, barbes et prières nocturnes (hommes). Ils ont recommandé aux participants de rester au juste milieu en prêchant dans les lieux de cultes sur des sujets controversés, en interprétant les principes et législations héritées du prophète de l’Islam PSL. « Choisir le milieu des différentes règles religieuses lors des débats islamiques en public en tenant compte de l’apport du modernisme dans l’Islam en vue d’éviter d’outrepasser. Car Aimer le prophète de l’Islam PSL, appliquer et respecter ses œuvres dont la plupart prône l’unité, sont des choses qui exigent la maitrise de soi » ont confié les formateurs.
AGP/10/11/023 MYS/CM