Boké, 14 Nov. (AGP)-Le Consortium SMB-Wining a procédé mardi, 14 novembre 2023, dans le district de Dantarilagui, à la remise officielle d’une dizaine d’infrastructures routières notamment des ouvrages de franchissement (ponts) aux communautés des Communes Rurales (CR) de Kawessi (Télimélé) et de Malapouya (Boké).
Ces infrastructures réalisées au compte de l’exercice 2022-2023 sur DK 51 du chemin de fer partant de Dapilon (Boké) pour Santou (Télimélé). Les travaux ont été exécutés par WAP-Construction sous la tutelle de WCRG.
Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la CR de Malapouya, Abdoulaye Camara a exprimé la gratitude des populations à l’endroit de la SMB.
Les populations et la jeunesse de Malapouya et Télimélé, rassure M. Camara, s’engagent à maintenir le climat de paix, de cohésion sociale pour protéger les employés et les installations de la SMB qui n’est pas à son premier geste.
Au nom de la direction générale du Consortium SMB-WINING, M. Oumar Gandéka, du département des Relations communautaires, a indiqué, que ces ouvrages de franchissement réalisés dans les règles de l’art, vont contribuer de manière durable, au désenclavement des villages abritant les communautés d’accueil à savoir, Garaya, Hafia, Kariboya, Kambaki, Momolabe, Momokambokar, Dantarilagui, Boussoura-Boké, Boussoura-Télimélé, Sinthourou et Kourakoto.
Pour lui, ce processus de désenclavement va faciliter le transport des produits locaux vers les marchés de proximité, va contribuer à la création de nouvelles richesses et à la consolidation de l’économie locale pour booster le développement communautaire.
Dans le cadre de la modernisation des marchés en milieu rural, le Consortium a, auparavant, construit des hangars, des écoles pour soutenir l’éducation en Guinée, des mosquées, des routes communautaires, des terrains de football, des points d’adduction d’eau potable pour concrétiser son slogan « changer et développer la Guinée ».
Invitant les bénéficiaires à l’usage rationnel des infrastructures, Oumar Gandéka a exprimé les préoccupations de son institution qui, selon lui, attache du prix à la création d’un environnement de travail pacifique et la résolution pacifique des conflits à l’amiable.
AGP/14/11/023 MMC/FDF/CM