Conakry, 14 nov(AGP)-L’ex ministre de l’industrie Tibou Kamara a comparu lundi, 13 novembre 2023, pour témoigner sur les tristes événements survenus le 28 septembre 2009, à Conakry, où beaucoup de guinéens ont perdu les leurs, rapporte l’AGP.
C’est un Tibou Kamara très serein qui a ouvert le bal de cette nouvelle phase, celle des témoins au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Dans son sommeil, selon le témoin Tibou Kamara, il a été réveillé par un coup de fil de l’un de ses oncles, l’informant de l’allure qu’a prise les manifestations. Quelques instants après, dit-il, il a reçu un second coup de fil cette fois-ci, celui de l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara lui disant de se rendre au camp Alpha Yaya, quartier général de la junte d’alors.
Arrivé au Camp Alpha Yaya Diallo dans la soirée du 28 septembre 2009, selon Tibou Kamara, le capitaine Moussa Dadis Camara, les mains sur la tête s’est adressé à moi en ces termes : « Tibou mon ami, tu as vu ce qu’on m’a fait ».
Selon celui qui était ministre conseiller en communication du capitaine Moussa Dadis Camara et de son ministre de la Défense d’alors, le général Sékouba Konaté, il a trouvé un Dadis dévasté.
Il faut par ailleurs rappeler qu’il y a beaucoup de témoins qui attendent leur tour en vue d’éclairer davantage la religion du tribunal.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au mardi, 14 novembre pour la suite des témoignages.
AGP/14/11/023 TB/MKC