spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry : Les problèmes buccodentaires dus au mauvais entretien des dents

Conakry : Les problèmes buccodentaires dus au mauvais entretien des dents

Publié le

spot_img

Conakry, 15 Nov. (AGP)- L’entretien des dents est un aspect particulier du bien-être qui est souvent négligé par de nombreuses personnes. Et ses principaux problèmes sont liés aux caries dentaires, qui sont parfois négligées alors qu’elles sont à la base des problèmes buccodentaires.

Sur ce sujet, le chirurgien-dentiste, Dr Loua, explique les causes des maladies buccodentaires qui sont courantes et évoque les moyens de prévention pour maintenir une bonne santé dentaire.

« Une mauvaise hygiène buccodentaires favorise l’accumulation de la plaque dentaire et la prolifération de bactéries cariogènes. Il y a certains facteurs qui sont provoqués par la mauvaise habitude alimentaire à s’avoir, la consommation excessive du sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool etc…. Les caries dentaires sont partout, il touche toutes les couches de la société (enfants comme adultes) et même chez les personnes âgées, ils peuvent souffrir de problèmes de gencives liés à une mauvaise hygiène buccodentaire», a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a ajouté que les lésions muqueuses, les problèmes parodontaux et les lésions tumorales bénignes et malignes sont observées aussi, il y a aussi les traumatismes faciaux, qui sont souvent causés par des accidents de la route qui constituent aussi une autre préoccupation.

Pour la prévention, Dr. Loua a dit que : « Notre bien-être et une bonne santé en générale s’appuient  sur l’importance de la santé buccodentaire ».

Avant de lancer un appel pressant sur la pratique régulière de l’hygiéno-diététique appropriées, c’est-à-dire se brosser les dents au moyen deux fois par jour.

« L’utilisation des dentifrices fluorés, des bains de bouche sans alcool pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation saine et équilibrée », a-t-il conseillé.

Pour conclure, Dr Loua a rappelé que : « Les problèmes buccodentaires ne s’améliorent pas d’eux-mêmes et tous les maux de dents doivent être examinés chez un spécialiste pour éviter toute complication ».

AGP/15/11/023                   FS/FDF/CM

Articles récents

CHAN 2024 : La Guinée hérite de l’Ouganda et du Niger

Conakry, 16 jan (AGP)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le mercredi,...

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon la formule du 25 pour 25

MOSCOU, 15 janvier. /TASS/. À la suite de négociations, la Russie et l’Ukraine ont...