ANKARA, le 15 novembre. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Israël était un État terroriste, tandis que le mouvement Hamas était une force politique légitime dans la bande de Gaza.
« Israël est engagé dans le terrorisme d’État. Je dis clairement qu’Israël est un État terroriste. Vous appelez le Hamas une organisation terroriste. Cependant, le Hamas est un parti politique qui a remporté les élections », a-t-il déclaré dans un discours aux membres du parti au pouvoir en Turquie. et du Développement au Parlement.
Erdogan a ajouté que la Turquie continuerait à œuvrer pour garantir que le monde « reconnaisse Israël comme un État terroriste ».
« Nous assistons à un génocide [dans la bande de Gaza]. Des centaines d’avocats se rendent au tribunal de La Haye pour prendre des mesures contre ce génocide. Ils font tout ce qui est nécessaire. Nous ferons tout ce qui est nécessaire. Si Israël continue d’agir de cette manière , cela prouvera qu’il s’agit d’un État terroriste », a souligné le président turc.
Erdogan a noté qu’Ankara envisageait de tenir des consultations téléphoniques avec les 41 pays qui s’étaient abstenus lors du vote sur une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur un cessez-le-feu à Gaza pour leur faire « voir la vérité ». « C’est ainsi que nous continuerons à isoler Israël », a-t-il souligné.