spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Concours à la Fonction Publique : les postulants sollicitent une prorogation de...

Guinée/Concours à la Fonction Publique : les postulants sollicitent une prorogation de la date butoir

Publié le

spot_img

Conakry, 15 Nov. (AGP)-Après l’annonce faite par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) dans le but d’organiser un concours de recrutement, nombreux sont ces jeunes diplômés sans emplois, qui traversent un véritable casse-tête pour l’obtention de l’extrait de naissance biométrique tant au niveau des mairies et des banques ‘’First Bank’’ (banque partenaires pour l’enregistrement des pièces biométrique) des périphéries de la capitale Conakry.

Face à cet état de fait, notre reporter a réalisé un micro-trottoir, mercredi 15 novembre 2023, à l’État Civil de la mairie de Ratoma, pour s’enquérir des réalités dont traversent ces jeunes.

Interrogé, Mohamed Mara diplômé en licence sciences du langage, a expliqué que ça fait plus d’une semaine qu’il sillonne les locaux de la mairie de Ratoma pour l’obtention de son extrait de naissance biométrique.

« Jusqu’à présent je n’ai pas reçu cette pièce d’abord. Quand je viens aujourd’hui, on me dit de revenir le lendemain. Vraiment ce n’est pas facile », se lamente-t-il.

A proximité de la mairie de Ratoma, notre reporter a interrogé dame Aïssatou Diallo infirmière, venue s’enregistrer auprès de la banque ‘’First Bank’’ de Taouyah pour l’obtention de sa carte d’identité biométrique et l’extrait de naissance biométrique. Voici le calcaire que notre interlocutrice raconte : « depuis 8 heures du matin je suis venue faire de dépôt des 160.000 GNF pour aller faire la finalisation du dépôt de mes dossiers. Pour le moment ils ne m’ont donné qu’un reçu pour remplir pour avoir accès à la banque. J’ai constaté que le dispositif qui est là est vraiment lent. On ne sait qu’est-ce qui se passe ou quel est leur règlement au fond. Mais qu’à même du tout facile parce que nous sommes là depuis la matinée et il est presque 14 heures nous n’avons pas accès à la salle », ajoute-t-elle.

Pour Macel Kova Koly Guilavogui, il y a un grand problème de connexion au niveau de l’État Civil de Ratoma dans le cadre de l’enregistrement des extraits de naissance biométrique.

« D’abord nous avons mis assez de temps à la banque ensuite à la mairie aussi, nous sommes vraiment nombreux, il faut passer la nuit ici pour que vous soyez enregistré le matin. Depuis 5 heures du matin jusqu’ici je ne me suis pas fait enregistrer », dit-il.

Par ailleurs, Macel Kova a signalé que par rapport à la date limite du dépôt des dossiers au concours d’accès à la fonction publique, il faudrait que le gouvernement revoit leurs situations parce que selon lui, avec cette allure, ils (postulants) pourront pas avoir ces dossiers d’ici le 27 novembre 2023, date butoir dudit concours.

AGP/15/11/023                     AOK/MKC

Articles récents

L’OCI se félicite de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Djeddah, 16 Janvier 2025 Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Son...

CHAN 2024 : La Guinée hérite de l’Ouganda et du Niger

Conakry, 16 jan (AGP)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le mercredi,...

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...