Conakry, 16 nov. (AGP)- Invité dans l’émission ‘’le Gouvernement vous Écoute » de la télévision nationale, le ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) Julien Yombouno, est revenu sur la situation des postulants au Concours à la Fonction Publique, qui concerne l’acquisition de l’acte de naissance numérisé.
Dans sa communication, le ministre Yombouno a fait savoir que ce problème relève du domaine de l’État civil.
« A Guéckédou c’était le même problème les jeunes m’ont interpellé sur ça, à savoir que quand ils déposent les demandes, parfois c’est deux (02) semaines, trois (03) semaines pour avoir le document. Aujourd’hui j’ai échangé avec un responsable de l’État civil de Guéckédou qui travaille dans le cadre de la délivrance de cette pièce-là (l’acte de naissance numérisé), il m’a dit que depuis deux (02) semaines que le groupe électrogène qu’ils louaient n’était plus en leur possession », a-t-il expliqué.
Face à cette urgence, M. Julien Yombouno a notifié que son département fera des propositions en fonction des réalités.
« Aujourd’hui nous avons tenu une très longue réunion justement pour passer en revue le chronogramme détaillé du concours. Et sur la base des informations que nous recevons de partout, notamment de l’intérieur du pays à Kankan, c’est la même catastrophe, Labé, Faranah et Mamou, ce sont les mêmes réalités. De toute façon, il n’y a pas de compétitions sans exclusion au final. Mais ce ne serait pas très juste que des gens soient éliminés alors qu’ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive », a indiqué le ministre Yombouno.
Pour clore, le ministre de la fonction publique a rassuré qu’il évoquera ce problème au cours du conseil des ministres.
« Je ne sais pas si ça va être possible de décaler, ou faire une prorogation du délai d’enregistrement. J’en sais rien, mais nous allons sur la base des difficultés que nous analysons, faire une proposition au premier ministre », a-t-il conclu.
AGP/16/11/023 AOK/FDF/ABD