spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry/Santé : l'augmentation du taux de mortalité maternelle dans les centres hospitaliers...

Conakry/Santé : l’augmentation du taux de mortalité maternelle dans les centres hospitaliers inquiète les parents

Publié le

spot_img
Conakry, 17 nov (AGP)-  L’augmentation du taux de mortalité maternelle dans les hôpitaux inquiète les citoyens qui pratiquent les centres hospitaliers de la Guinée. Des femmes meurent en longueur de journée en donnant naissance. Un fait qui inquiète de nombreuses familles dans le pays.
Selon les organismes des Nation-unies, une femme meurt toutes les deux minutes de complications liées à l’accouchement. En 2020, près de 800 femmes par jour sont mortes de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement.
Dans le monde, elles touchent 14 millions de femmes chaque année, et entraîne environ 70.000 décès principalement dans les pays à revenu faible.
La grossesse est un moment d’espoir et une expérience positive pour toutes les familles, mais aujourd’hui, malheureusement elle est devenue une expérience extrêmement dangereuse pour des millions de personnes qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.
Expert-comptable, Aboubacar Sidiki Konaté a exprimé son désarrois après le décès de sa femme. « L’expérience que j’ai vécue après le décès de mon épouse, je pense que la défaillance de nos systèmes de santé se traduit par la mauvaise qualité des soins y compris la mauvaise formation de certains agents de santé et les pénuries des fournitures médicales, il serait mieux de faire évacuer à l’extérieure les grossesses compliquées pour éviter le pire » a-t-il déploré
Sage-femme à l’hôpital régional de Conakry, Docteure Diaka Diane, soutient à son tour : «  la mortalité maternelle est due à plusieurs causes, elle peut-être causée soit par l’hémorragie grave, soit par l’infection, ou par l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires » a-t-elle expliqué
« L’hémorragie post- accouchement est effrayante, pas toujours prévisible mais traitable. Pourtant ses conséquences dans le monde sont tragiques » a déclaré Dre. Pascale, Directrice de la santé sexuelle et reproductive à l’OMS.
Pour réduire le taux de ce phénomène qui alarme le monde, l’OMS a publié un plan mondial pour lutter contre la principale cause des décès liés à l’accouchement.
 AGP/17/11/023                MF/ABD

Articles récents

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...