MOSCOU, le 21 novembre. /TASS/. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a catégoriquement rejeté toute idée de lancement de négociations de paix avec la Russie, malgré la situation difficile de l’armée ukrainienne sur la ligne d’engagement.
« Est-ce difficile sur le champ de bataille ? Oui. Mais se faire des amis ou entrer à la table diplomatique avec la Russie ? Non ! » a-t-il déclaré dans une interview au journal The Sun.
Selon lui, la Russie n’est pas prête à arrêter les combats, « c’est pourquoi nous ne parlons pas de paix à tout prix ».
Le 4 novembre, NBC, citant des responsables américains, a rapporté que les États-Unis et l’UE avaient commencé à discuter avec l’Ukraine d’éventuels pourparlers de paix avec la Russie et de ce que Kiev pourrait devoir renoncer en échange d’un compromis. Selon la chaîne de télévision, les responsables « parlaient tranquillement avec le gouvernement ukrainien de ce que pourraient impliquer d’éventuelles négociations de paix avec la Russie ». « Les conversations ont porté sur des grandes lignes de ce à quoi l’Ukraine pourrait devoir renoncer pour parvenir à un accord », a-t-il ajouté. Certaines discussions ont eu lieu en octobre, a noté NBC.
Zelensky a réfuté ces informations lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev, affirmant qu’aucun dirigeant des États-Unis ou de l’Union européenne ne faisait pression sur l’Ukraine pour qu’elle s’assoie à la table des négociations. avec la Russie.
Tass