Siguiri, 21 Nov. (AGP)- Le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé a présidé, mardi, 21 novembre 2023 dans les locaux de la préfecture, une réunion préparatoire du Forum sur les activités d’orpaillage à l’échelle de la préfecture.
La réunion a connu la participation des directeurs préfectoraux, les chefs de service et les représentants des orpailleurs.
Ce forum qui se tiendra samedi, 25 novembre 2023 à la Maison des jeunes de la Commune Urbaine (CU), a pour objectif fondamental de lutter contre l’insécurité dans le secteur de l’orpaillage.
A noter, que la CU de Siguiri compte aujourd’hui cent (100) fonderies d’or dont, le chiffre d’affaires est estimé à plus de cinq cent (500) milliards de francs guinéens par semaine, deux cent soixante-trois (263) Stations d’Essence dans la Préfecture.
De l’an 2000 à nos jours plus de 700 milliards de francs guinéens ont été spoliés dans ce secteur porteur d’emplois et de revenus pour les communautés locales, a-t-on indiqué.
Voilà entre autres les raisons évoquées par les autorités préfectorales pour la tenue dudit forum qui connaîtra la participation du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, les Préfets de Kankan, Mandiana, Dinguiraye, Kouroussa et Kérouané.
AGP/21/11/023 LLK/FDF/AND