Conakry, 23 nov (AGP) – le samedi, 25 novembre 2023, se tiendra le congrès électif de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) au palais du peuple. A cet effet, les différents candidats mettent toutes les chances de leur côté à travers leurs programmes de société respectifs, pour tenter de briguer le fauteuil présidentiel de la Feguifoot.
Exceptée la candidature de Mathurin Bangoura qui a été invalidée par la Commission électorale de recours, il y a trois autres candidats en lice, dont Bouba Sampil (ancien président de l’AS Kaloum), Almamy Saidou Sylla ( Président de SOAR académie), Abdou Karim Bangoura (AKB) (ancien joueur du Syli National).
Ce candidat s’est fixé comme mission principale d’œuvrer au rassemblement des acteurs du football guinéen et aussi promouvoir la culture de l’éthique au sein des différentes instances du football en Guinée. Également accroitre les ressources financières nécessaires pour le développement du football guinéen, mettre aussi en place une administration fédérale forte, développer le football féminin et développer le football à la base.
Pour ce faire, le candidat Almamy Saidou Sylla a établi un calendrier d’exécution détaillé avec des étapes clés et de responsabilités précises qui sont entres autres : le développement des joueurs, encadreurs et personnel administratif, en créant des partenariats avec des écoles locales.
Concernant les Infrastructure et Équipements, il va intégrer des salles de classe dans les centres de formation continue pour le personnel régional, permettant aux joueurs de poursuivre leurs études en parallèle à leur formation footballistique, avec l’encadrement des anciens internationaux guinéens.
M. Sylla prévoit aussi d’équiper les centres de formation de ressources éducative et informatique pour soutenir la scolarisation des joueurs, avec l’assistance technique des anciens internationaux pour créer un environnement éducatif enrichissant.
Sur le plan de la coopération, le candidat envisage de réactiver les accords et conventions de collaboration existant entre la Guinée ou la fédération guinéenne de football avec les associations nationales ou les accords de coopération internationaux.
Parlant de la Responsabilité Sociale et Communautaire, Saidou Sylla prévoit de lancer des programmes de sensibilisation dans les communautés sur l’importance de la scolarisation et la formation continue, en utilisant des joueurs et des encadreurs, y compris les anciens internationaux guinéens comme ambassadeurs, pour inspirer les jeunes. Aussi établir des partenariats avec des organisations d’enseignement et éducation pour offrir des bourses d’études aux jeunes joueurs talentueux en échange de leur engagement envers l’éducation avec le soutien actif et l’implication des anciens internationaux.
Côté financement, M. Sylla prévoit e mettre en place une politique qui va permettre une mobilisation accrue des ressources et une gestion rationnelle des fonds, ce qui va assurer la traçabilité des fonds et il promet de publier régulièrement des rapports sur les finances de la FEGUIFOOT, accessibles au public.
Il va mettre également en place une couverture santé et assurance, couvrir les acteurs et intervenants directs dans les compétitions, en rendant systématique les tests avant saison et pendant la saison.
AGP/23/11/03 FD/ABD