Koubia, 23 nov(AGP)-Une mission composée des cadres de la commission technique de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales, du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de la Justice, des partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies, séjourne à Koubia, pour des séances de sensibilisation autour de la réconciliation nationale.
C’est la Commune Rurale de Missira et la commune urbaine qui ont reçu la mission de sensibilisation le mercredi, 22 Novembre 2023.
Pour Bah Oury, chef de la mission : » ces séances de sensibilisation ont pour objectifs de mobiliser l’ensemble des autorités administratives locales, et déconcentrées, ainsi que les populations à la base dans la Préfecture, autour du processus de réconciliation nationale en Guinée . Cette campagne de sensibilisation permettra aux bénéficiaires de centrer les contours du processus de la réconciliation afin de s’impliquer activement dans le processus en cours en Guinée, en lien avec la mise en œuvre des recommandations des assises nationales », indique M Bah Oury .
La présente campagne de sensibilisation a touché plus de 500 personnes dans les deux Communes .
Dans les débats , Docteur Alhouseny Makanera Kaké, professeur d’université, est largement revenu sur les différentes formes de violation de droits de l’homme en Guinée.
M Kaké à mis un accent particulier sur ce qu’il qualifie de mauvaises relations entre les pouvoirs qui se sont succédé en Guinée et les population.
» Pratiquement, la Guinée n’a jamais connu une guerre civile, c’est plutôt à un moment donné, un abus de pouvoir qui s’exerce régulièrement sur les pauvres populations en Guinée » a martelé le consultant Makanera Kaké .
Pour remédier à cette situation les conférenciers ont fait des recommandations urgentes, la vérité, la justice, la réparation et des réformes institutionnelles.
Dans leurs interventions le maire de la Commune Urbaine de Koubia, Abdoul Faras Diallo, et le Préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow, ont tous salué cette initiative du gouvernement de la transition.
Les conférenciers ont invité les citoyens de Koubia à être dans la dynamique du pardon et du vivre ensemble.
AGP/23/11/023 MAD/ABD