Forécariah, 24 Nov (agp)- L’opération d’identification des enseignants contractuels en situation de classe a effectivement commencé mercredi, 22 novembre 2023 à Forécariah par les établissements secondaires.
Le lancement s’est déroulé au lycée Forécariah en présence du chef de la division des ressources humaines (DRH) de la préfecture et du Directeur préfectoral (DPE) de l’éducation.
Cette activité est pilotée par une mission mixte est composée des représentants des ministères du travail et de la fonction publique, de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de l’intersyndicale de l’éducation et du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Au compte du lycée Forécariah et du collège Mamadou Konaté, ils sont au nombre de quatorze (14) enseignants contractuels à passer devant la mission d’identification. Du collège Mamadou Konaté de la commune urbaine, la mission s’est rendue au collège Fodé Katibi Touré et au collège Franco-Arabe où, seize (16) enseignants contractuels communaux ont été identifiés.
Selon M. Youssouf Sylla, membre de la mission, pour être identifié, il faut se munir de la copie du diplôme, de l’extrait d’acte de naissance ou la carte d’identité, du cahier de préparation, des notes et de l’emploi du temps de l’année 2022-2023, le certificat de prise en charge, du contrat de 2022-2023 et de deux photos d’identité.
Pour le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, M. Friki Keita, cette mission a pour objectif d’identifier les enseignants contractuels dans leurs écoles respectives pour connaître effectivement ceux qui sont en situation de classe.
Il a rassuré les enseignants contractuels que l’argent qui servira au paiement de leurs primes est disponible, mais qu’il faut impérativement avoir ces éléments avant de procéder au paiement.
En présidant la cérémonie de lancement, Abdoulaye Aboubacar Sylla, chef de la division des ressources humaines de Forécariah, s’est dit satisfait de l’arrivée de la mission dans sa juridiction : « c’est une démarche qui permet de normaliser leur situation pour éviter toute complaisance au niveau de qui que ce soit, qui n’est pas en activité. Mais aussi penser à ces gens qui se sont sacrifiés pour la nation en leur récompensant à la hauteur de leurs efforts»
Il a par ailleurs prodigué de conseils à ces enseignants contractuels en ces termes : « Je leur encourage de continuer à œuvrer dans ce sens. L’esprit de patriotisme doit animer chacun de nous. L’Etat ne va jamais leur oublier. Et c’est ce qu’on a vu aujourd’hui ».
Pour M. Himi Makalé Touré, enseignant contractuel au lycée Forécariah, c’est un ouf de soulagement de voir la mission procéder à cette identification. Car, dira-t-il, cette opération permettra de changer leur situation administrative.
Au total, ils sont six-cent quatorze (614) enseignants contractuels qui sont concernés par cette opération d’identification à Forécariah.
AGP/24/11/023 AFC/CM