Coyah, 24 nov. (AGP)- Une quarantaine de travailleurs de la société Topaz Guinée basée dans la sous-préfecture de Manéah dans la préfecture de Coyah, ont exprimé leur mécontentement jeudi 23 novembre 2023 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah.
La manifestation a pour objectif de dénoncer la lenteur dans le traitement de leur dossier qui, selon eux, traîne depuis une année, en accusant ouvertement le président de cette juridiction d’être en connivence avec la société Topaz.
Devant le TPI de Coyah, ces anciens travailleurs licenciés il y a un an de la société Topaz manifestent pacifiquement pour faire entendre leurs revendications.
Mamadou Dian Doumbouya, porte-parole des manifestants a dit : « Nous demandons justice. Si le président ne se prononce pas par rapport à cela, que faire ? Nous avons décidé d’investir la rue pour lancer nos cris de cœur pour montrer à l’opinion, au président directeur général (PDG) qu’il y a certains travailleurs favorisés au détriment des autres.’ »
La frustration des manifestants est palpable, et ils remettent en question le rôle du président du tribunal, Mohamed Kaba, dans cette affaire.
» Le président dit qu’on veut lui causer de problèmes mais le dernier recours d’un homme c’est la justice. Nous souhaitons qu’il tranche, » explique le porte-parole des manifestants.
Pour éviter que cette affaire ne prenne une tournure plus tendue, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Coyah a tenu à rassurer les protestataires. Le secrétaire général de Topaz Maneah quant à lui, il a dit aucun contrat ne lie la société à ces manifestants qui devaient par contre tendre la main à une sous-traitance.
AGP/24/11/ JB/CM