Matoto, 24 nov. (AGP)- La 4ème session ordinaire annuelle de l’exercice 2023, du conseil Communal de Matoto s’est tenue jeudi 23 novembre 2023 au bloc administratif de la commune.
Cette session présidée par le maire Mamadouba Tos Camara, a connu la participation du représentant du gouvernorat de la ville de Conakry, des conseillers communaux, des cadres de l’administration communale et des acteurs de la société civile.
Elle a porté sur trois points à savoir l’examen et l’adoption du budget remanié exercice 2023; la présentation du rapport d’observations définitives de la Cour des Comptes et divers.
Au titre du premier point relatif au budget remanié, il a été annoncé que des réajustements ont été faits tant au niveau des recettes que des dépenses. Ainsi le budget remanié exercice 2023 de la commune de Matoto s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 10.428.824.644 GNF contre 44.501.212.652 GNF comme budget initial.
Deux raisons fondamentales justifient ces réajustements des prévisions budgétaires du budget primitif 2023, précise le rapport du pool financier communal, notamment la réalisation d’une plus-value au titre du soutien de la LONAGUI dans le cadre du tournoi inter-quartiers de la commune ; le non financement du volet investissement au compte du PAI 2023 par l’ANAFIC.
Concernant la présentation du rapport d’observations définitives de la Cour des Comptes, le maire de Matoto a rappelé qu’en 2021, la mairie a reçu l’inspection du ministère des finances et qu’un rapport avait été élaboré dans laquelle 17 recommandations ont été mentionnées et ce rapport a été déposé à la cour des comptes.
Cette cour, après réinspection et analyse, a très bien apprécié le niveau de rehaussement de la performance de la commune. Car à date Sur les 17 recommandations seulement deux ne sont pas appliquées dans la commune de Matoto.
Dans les divers, l’évolution des travaux de la construction du restaurant communal de Matoto et la construction du commissariat urbain ont été évoquées. .
Le maire a saisi l’opportunité pour informer le conseil communal de sa distinction honorifique par la structure AFRICAN GOUVERNANCE AWARD, dont le siège se trouve au Ghana, comme “Meilleur Maire africain dans les initiatives de l’assainissement “
Le maire a dédié ce prix au conseil communal et à l’administration communale de Matoto. Parce que pour lui, être choisi à l’international comme lauréat du prix africain de gouvernance publique, c’est le résultat du travail collectif qui a abouti à cette accession. La conférence et la remise des prix des lauréats aura lieu à l’Île Maurice du 7 au 10 février 2024, a-t-il annoncé .
Les conseillers se sont aussi prononcés sur la question relative à la délivrance des actes de naissance biométriques. A cet effet ils ont salué la détermination et le sérieux qui ont caractérisé le processus à l’Etat Civil de Matoto. Des messages de félicitations ont été adressés à l’endroit des responsables et agents de ce service.
Avant de lever la séance, le maire a remercié et félicité les responsables des services déconcentrés pour leur accompagnement. Il les a pagailleurs invités à l’élaboration de leurs rapports d’activités afin d’appréhender les forces et les faiblesses de chaque service en vue de faciliter la coordination de la gouvernance de la collectivité dans l’intérêt général de la population.
A terme des débats, le budget communal remanié exercice 2023 a été adopté à l’unanimité par des conseillers présents.
AGP/24/11/023 IC/CM